Apprendre en s’amusant !

Les vacances d’été sont bel et bien arrivées. Alors si on s’amusait ?
Pour commencer ces vacances, on avait envie de vous présenter deux ouvrages récents, à la fois livres et jeux, à destination des enfants (petits et grands). Ils proposent des énigmes, devinettes et permettent de jouer seul ou en groupe (entre amis, en famille ou l’école), de stimuler l’intérêt et la mémorisation ! Apprendre et découvrir les sciences en s’amusant, il faut bien reconnaître que c’est beaucoup plus fun !

Pour les plus grands (voire les adultes) : voici « le Quizz des Boss » de Glenn Murphy (auteur de livres de sciences) avec des illustrations rigolotes d’Al Murphy, paru aux Editions Le Pommier.
Quatre parties composent cet ouvrage avec des thèmes fétiches, des centres d’intérêt « classiques » pour les enfants :
– les dinosaures,
– les transports (avions, trains mais pas uniquement),
– les grandes manifestations de la nature : volcans, séismes…
– le cerveau et les sens !

Du côté des dinosaures
Envie d’en savoir plus sur leurs caractéristiques physiques, la fonction de tous leurs apparats (ex : les voiles dorsales), leurs capacités, leur mode de vie ? Alors cap sur les quiz, les QCM, les jeux, les photos (pour les reconnaître facilement). Mais il est aussi question d’étymologie (pour mieux retenir les noms des grandes familles) et bien sûr tu feras quelques pas dans l’Histoire …

Un chapitre « solutions » permet de corriger et de s’améliorer pour les prochains défis.
Vous saurez tout (ou presque) et quelques détails en plus : hypothèses des chercheurs, leurs questionnements, leurs erreurs corrigées… Une belle façon aussi d’aborder la démarche scientifique ! Et puis des informations sur les métiers (paléobotanistes, paléobiologistes, paléontologues…) permettront peut-être de révéler des vocations.

Le cerveau et ce qui s’y passe
Comment percevons-nous les couleurs, les saveurs ?
On y trouve aussi des questions sur les nerfs, le vieillissement, l’aspect physique du cerveau ; le rêve, le sommeil, les flux sanguins, et bien sûr dans les corrections, un petit focus sur … ce qu’on ne sait pas encore.

La Nature, pas toujours tranquille
Des questions sur les volcans, les tremblements de terre, les astéroïdes, les vents… abordés via leur histoire, les zones les plus actives de notre planète, les caractéristiques, leur suivi, leurs conséquences, les phénomènes physiques sous-jacents …

Les transports …
Quelle force permet à l’avion de ne pas tomber ? Cap ici sur les principes physiques (poussée d’Archimède, portance, adhérence…) pour parler des avions, des trains, des voitures nouvelles technologies, des formules 1 et des navettes spatiales ! Un sacré programme, non ?


Nous partons maintenant dans le monde des plus petits.
Vous connaissez bien sûr le « Petit Poucet ? » Et bien voici un joli ouvrage tout frais, sur la base de cette histoire mais avec de toutes nouvelles aventures… des aventures qui posent des énigmes !

Voici   » 1 Poucet, 2 botes, 7 lieues, 10 histoires à compter« , paru aux Editions Lapin en février dernier. Une jolie collaboration entre Alice (auteur) et Puyo (illustrateur) tous deux à l’initiative de la collection Petit Lapin, dédiée aux petits de 3 à 5 ans, accompagnés d’un parent ou pas…

Alors faire des maths, c’est bien mais l’approche est parfois perçue par certains comme difficile ou rébarbative malgré toute la bonne volonté des enseignants. Jouer avec les nombres, réfléchir avec logique, apprendre à compter pour résoudre de vrais problèmes, ceux qui se posent lorsque des personnages fictifs bien connus sont au beau milieu d’une aventure : voilà de quoi émouvoir et intéresser les plus petits.

Alors cap sur la multiplication avec des oranges dans des sabots, ou des bûches à transporter dans la forêt, des soustractions, et même la notion de division et d’intervalles… Un délice, à déguster sans modération.

Texte : Pascale du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :