As-tu une mémoire de poisson rouge ?

Est-ce que quelqu’un t’a déjà dit que tu avais une mémoire de poisson rouge parce que tu avais oublié quelque chose ? Oui ? Mais est-ce vrai que les poissons rouges ont une mauvaise mémoire ? Pour le savoir, regarde cette vidéo de La main baladeuse !

Il y a trois mots un peu difficiles dans cette vidéo : topographie, mémoire spatiale à long terme, et mémoire à court terme. Au cas où tu ne sais pas ce qu’ils veulent dire, voilà une petite explication :

– topographie : la topographie, c’est à quoi ressemble un lieu : est-ce qu’il y a des collines, des vallées, des rivières, des creux, des bosses, et comment tous ces éléments sont disposés les uns par rapport aux autres

– mémoire spatiale à long terme : la mémoire spatiale, c’est la mémoire qu’on utilise pour se rappeler de notre position dans l’espace, par rapport à d’autres objets ou à d’autres lieux. C’est aussi la mémoire qu’on utilise pour se rappeler de la position d’objets : quand on essaie de se rappeler « où » se trouve quelque chose, on cherche dans notre mémoire spatiale ! Et la mémoire spatiale à long terme, c’est tout simplement la mémoire spatiale qui va durer longtemps, plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années.

– mémoire à court terme : c’est le contraire de la mémoire à long terme ! C’est la mémoire qui ne va durer que quelques secondes ou quelques minutes maximum, par exemple quand on essaie de retenir un numéro de téléphone juste le temps de l’écrire sur un bout de papier.

Voilà, tu es maintenant prêt·e pour regarder la vidéo. Bon visionnage !

 

Par Stéphane Debove de La main baladeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *