Bim Bam Boum Twizz – Le feu d’artifice

Bim Bam Boum Twizzz. Je suis allé voir le feu d’artifice le soir du 14 juillet et j’en ai pris plein les yeux ! J’adore ce mélange de sons, de couleurs, de formes, d’explosions….C’est juste magnifique ! Mais sais-tu comment sont créés les feux d’artifice ?
Le feu d’artifice a été inventé en Chine par un cuisinier, totalement par hasard. Il était en train de cuire un bon plat de viande sur un mélange de souffre et de charbon de bois. Quand il ajouta du salpêtre, pour donner une couleur bien appétissante à la viande, « BOUM » son plat explosa et forma une lumière colorée ! C’est ainsi que la poudre noire fut inventée. Marco Polo la rapporta en Europe au 13ème siècle et le premier vrai feu d’artifice fut tiré en France en 1615 pour le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII. A l’époque les feux d’artifice étaient généralement blancs ou jaunes et c’est avec l’arrivée de la chimie moderne au 19ème siècle qu’apparurent les mélanges de couleur. Et oui car le feu d’artifice est en fait un magnifique mélange de produits chimiques.

Feu d'artifice
Source : http://news.unl.edu/newsrooms/unltoday/article/science-fuels-lais-fascination-with-fireworks/

En effet, comme tu peux le voir sur l’image ci-dessus, chaque couleur est produite par un ou plusieurs produits chimiques différents. Ainsi, par exemple, pour obtenir du rouge, on peut utiliser des sels de Strontium, pour le bleu, on peut utiliser des sels de Cuivre. Pour le violet on peut mélanger des sels de Cuivre et de Strontium.
Bon c’est très bien tout ça, mais comment le feu d’artifice peut-il exploser en différentes formes ?

Généralement une fusée de feu d’artifice est composée de 5 éléments :

  • Un conteneur (généralement un cylindre) constitué de papier mâché et de ficelles
  • Une charge explosive au centre du cylindre
  • Une mèche qui permet de régler le temps avant l’explosion
  • Des sphères, cubes ou cylindres contenant les différents produits chimiques donnant la couleur
  • De la poudre noire
  • feu d'artifice 2

    Le cylindre est envoyé en l’air grâce à un mortier. La mèche brûle alors sur toute sa longueur avant d’entraîner l’explosion de la charge explosive à la bonne altitude. BOUM. Oh la belle bleue !
    Parfois les fusées sont un peu plus complexes. C’est le cas notamment des cylindres compartimentés comme tu peux voir dans le schéma ci-dessous. Ainsi avec une seule fusée, tu auras d’abord une explosion verte (1er compartiment) puis rouge après un certain délai donné par une nouvelle mèche (compartiment du milieu) puis une explosion blanche (3ème compartiment tout en bas). Chaque compartiment est séparé par un morceau de carton et contient une charge de poudre noire activée par une nouvelle mèche.

    feu d'artifice 3

    Les formes des feux d’artifice sont également différentes, comme tu as dû sûrement le remarquer. Ceci demande du temps mais c’est relativement simple. Il suffit de bien ranger les petites billes contenant les différents produits chimiques dans la fusée. Ainsi il est possible d’obtenir plusieurs formes différentes comme des étoiles ( voir photo ci-dessous), des palmiers, des anneaux…

    feu d'artifice 4

    Voilà tu sais à peu près tout sur le feu d’artifice. Ah, une dernière chose. Parfois quand tu es un peu loin, le son de l’explosion arrive après la forme dans le ciel. Ceci est tout simplement dû au fait que la vitesse du son est beaucoup moins grande que la vitesse de la lumière. Ainsi si tu es à 400 mètres du feu d’artifice, le son arrivera environ 1 seconde après la lumière.

    Auteur : Vincent Giudice

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *