Comment repoussent les bras des étoiles de mer ? (question de Solenn)

Bonjour Solenn,

Tu as peut-être vu l’article sur les lézards (lien: http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/comment-repousse-la-queue-du-lezard/), qui peuvent perdre leur queue et en faire pousser une nouvelle.  Chez les étoiles de mer c’est un peu la même chose.

Normalement une étoile de mer a 5 bras, mais il peut arriver qu’elle en perde un ou plusieurs :

-soit parce que quelque chose a coupé un de ses bras

-soit parce que l’étoile de mer elle-même a décidé de se couper en deux

En fait à partir du moment où il reste une petite partie du centre de l’étoile de mer, elle peut reconstituer tous ses autres bras. Parfois il arrive même qu’elle fabrique un bras en trop, et l’étoile de mer a alors 6 bras (comme sur la photo) ou plus encore !

Contrairement au lézard, tous les organes à l’intérieur du bras de l’étoile de mer sont refabriqués à l’identique. On parle de “régénération”. Cela peut se produire plusieurs fois dans la vie de l’étoile de mer !

Chez cette étoile de mer, 3 nouveaux bras sont en train de repousser (2 en haut, et 1 en bas) à partir de 2 bras qui restaient.

Et sur celle-là il restait 3 bras, et 2 nouveaux sont en train de pousser.

lost-limbsPour les plus grands: Comment est-ce que ça marche ?

Tout d’abord le système nerveux permet de détecter qu’il manque une partie de l’étoile de mer. Il va alors envoyer des instructions aux cellules les plus proches. Celles-ci vont se déplacer pour réparer la blessure et boucher les trous.

Ensuite les cellules vont se multiplier tranquillement et reconstruire le bras à l’identique.

Cela peut se passer assez lentement : il faut parfois plusieurs semaines rien que pour réparer la blessure, et environ 1 an pour que le bras retrouve sa taille normale.

Si la vie des étoiles de mer t’intéresse, tu peux aller lire cet article pour savoir comment mange l’étoile de mer (lien : http://svtcolin.blogspot.fr/2011/06/etoile-mer-echinoderme-mange-estomac.html ). C’est un article pour les grands, alors demande à un adulte de le lire avec toi et de te l’expliquer.

Merci pour ta question et à bientôt !

Auteur : Jean-Philippe du blog http://svtcolin.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>