De drôles de nids !

Quand on te parle de « nids », tu as sûrement en tête, les nids classiques d’oiseaux, cachés entre les branches des arbustes de ton jardin. Cela ressemble sûrement à ce genre-là !

Nid de mésange (issu d’un nichoir)

Aujourd’hui, nous allons te parler de nids plutôt originaux, des nids qui sortent de l’ordinaire.

Des nids de feuilles
Regarde un peu celui-ci ! Il est entièrement constitué de feuilles regroupées sur elle-mêmes.

Sais-tu que ce drôle de nid est l’oeuvre de fourmis ? Il s’agit des fourmis tisserandes. Grâce à de la soie produite par les larves (pour fabriquer un cocon), elles parviennent à « coller » efficacement des feuilles en forme de nid douillet où elles peuvent s’abriter ! Pour réaliser ce travail, elles travaillent en groupe (en formant un pont de plusieurs individus) ce qui leur permet de pouvoir rapprocher efficacement les bords de feuilles.

Des nids en papier
Savais-tu que les guêpes fabriquaient un nid en papier ? Et oui, il s’agit de cellulose que les insectes fabriquent à partir du bois. La cellulose est une longue molécule qui constitue les parois des cellules du bois.

Elles grignotent le bois grâce à leurs mandibules puis…

elles parviennent avec leur salive, à fabriquer une sorte de papier « mâché » : une parfaite matière première pour la construction du nid sous la forme de fines couches qui permettent une bonne circulation d’air pour les temps chauds.

Des nids regroupés en colonies
Bon, on va quand même terminer ce petit article par un nid d’oiseau… mais quel nid ! Il est en forme de sphère ou de cône. Il est l’oeuvre du tisserin gendarme (en particulier le mâle) et est suspendu aux branches d’un arbre. On le rencontre assez fréquemment en Afrique et sur l’île de la réunion.

Il est très habile avec son bec et ses pattes : il parvient à tisser de fines bandelettes découpées dans de grandes feuilles de palmiers. La femelle est particulièrement sensible à la beauté du nid (selon ses propres critères) et préfère ceux fraîchement réalisés.

Voici une vidéo pour en savoir un peu plus !

Texte : Pascale du blog Le Monde et Nous
Illustrations : Stefcomics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *