En vacances avec les sciences… à Paris

Si tu passes tes vacances à Paris, ou si tu es de passage, pourquoi ne pas visiter la capitale à travers ses lieux de science ? Musées scientifiques, aquarium, jardins botaniques… il y en a  pour tous les goûts. Voilà une  une liste des visites sympa, en dehors des itinéraires habituels.

Paris intra-muros

Muséum National d’Histoire Naturelle http://www.mnhn.fr/fr

muséum d'histoire naturelle paris
Grande galerie de l’évolution. Crédit : © MNHN

Pour visiter entièrement le Muséum d’histoire naturelle de Paris une journée n’est pas suffisante. Il est divisé en différents instituts avec des exposition permanentes et des expositions temporaires : la grande galerie de l’évolution, la galerie d’anatomie comparée, le cabinet d’histoire, les serres, la ménagerie, le jardin des plantes, la galerie de botanique. Fais également partie du Muséum le récemment rénové Musée de l’Homme qui se trouve, par contre, dans un autre arrondissement.

Palais de la découverte http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/

Palais de la découverte paris
Copyright-A-Robin-EPPDCSI

Conçu pour « faire sortir la science des laboratoires », ce musée né en 1937 se trouve dans une aile du Grand Palais, à deux pas des Champs Élysées. Il fait partie, depuis quelques années, de la grande institution Universcience, qui comprend aussi la Cité des Science.

Cité des Sciences et de l’Industrie http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/

cité des sciences et de l'industrie paris
©EPPDCSI-V-Vincenzo

Née dans les années 80 (avant la structure abritait les abattoirs), c’est aujourd’hui un des musées les plus visités de Paris. On peut assister à des conférences et à des  « démos » des médiateurs scientifiques, ou participer à des animations scientifiques.

Musée des Arts et Métiers http://www.arts-et-metiers.net/

Collection communication ©Musée des arts et métiers/ MF
Collection communication ©Musée des arts et métiers/ MF

Il est considéré un de plus anciens musées techniques et industriels au monde et une des conquêtes de la révolution française. Il appartient au Conservatoire National des Arts et des Métiers. Ici vous pourrez trouver aussi le Pendule de Foucault.

Musée Curie http://musee.curie.fr/

MUSEE CURIE

Le petit mais intéressant musée comprend aussi le laboratoire historique où travaillèrent Marie et Pierre Curie.

Musée Pasteur http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/musee-pasteur

Salle des souvenirs scientifiques du Musée Pasteur © Institut Pasteur
Salle des souvenirs scientifiques du Musée Pasteur © Institut Pasteur

L’appartement où Pasteur et sa femme ont vécu leurs dernières année de vie est en même temps un musée scientifique qui conserve les instruments de travail de Pasteur et un musée d’art décoratif du  XIXème siècle.

Musée de Minéralogie MINES ParisTech  http://www.musee.mines-paristech.fr/

Musée de minéralogie MINES ParisTech
Copyright Jean Michel Le Cleac’h / Musée de minéralogie MINES ParisTech

À l’origine c’était une « école des mines », créée pour former les ingénieurs et faire décoller l’industrie minière française du XIXème siècle.

Espace de science Pierre-Gilles de Gennes http://www.espgg.org/

espace pierre gilles de gennes paris
ESPGG – ESPCI ParisTech

Cet institut dédié à la diffusion de la culture scientifique fait partie de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle. Il est ouvert au public et propose des animations et des expositions.

Aquarium Tropical de la Porte Dorée http://www.aquarium-portedoree.fr/

© Aquarium de la Porte Dorée
© Aquarium de la Porte Dorée

L’aquarium tropical expose la faune et la flore aquatique tropicale, d’eau douce et d’eau de mer. Non seulement des poissons donc, mais aussi des végétaux, des reptiles et des invertébrés. Après l’avoir visité, vous pouvez passer au Musée de l’histoire de l’immigration, situé dans le même bâtiment.

Maison de l’air http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?page_id=857 maison air parc belleville

Ce n’est pas un musée mais une petite exposition permanente et gratuite sur l’air et la pollution. Elle fait partie d’un parc avec une vue magnifique sur Paris.

En banlieue

Exploradôme http://www.exploradome.fr/

exploradôme
Crédit: Exploradôme

En ce lieu on lit « Interdit de ne pas toucher ! ». Ses ateliers scientifiques pour enfants s’inspirent de ceux de l’Exploratorium de San Francisco, le premier centre scientifique au monde à avoir proposé des activités pratiques amusantes pour enfants et adultes à partir du 1968.

Musée de l’Air et de l’Espace http://www.museeairespace.fr/

Musee Air Espace
Crédit : musée de l’Air et de l’Espace / X. Derégel

C’est un grand musée de l’aéronautique situé dans l’aérogare du Bourget. Il comprend les collections des débuts de l’aviation et de la conquête spatiale. À l’extérieur on trouve les maquettes originales des fusées Ariane 1 et Ariane 5 à taille  réelle.

Syncrotron (accélerateur) SOLEIL http://www.synchrotron-soleil.fr/

syncrotron soleil
Copyright: Synchrotron SOLEIL-CAVOK Production/Laurent PERSIN

Le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules créé pour l’étude de la physique des particules. Le centre de recherche peut être visité sur réservation.

Auteur : Ludmilla du blog Ludmilla Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *