« Expériences autour de l’eau » : Jour 5 ou l’art de faire des GROSSES bulles

Aujourd’hui, nous allons voir comment faire des bulles de savon géantes. Pour cela, le liquide que tu vas devoir utiliser joue un rôle primordial, mais aussi l’instrument pour former les bulles.

bulles savon géantes

Pour le liquide, il existe maintenant des produits tous prêts vendus dans le commerce. Mais il est possible de le fabriquer toi-même !

On peut trouver (par exemple ici : http://www-liphy.ujf-grenoble.fr/vie_scientifique/fete_de_la_science/bulles_geantes/recette.htm) une recette simple à partir de produit vaisselle, de glycérine et de sucre. Mais nous avons consulté tous les forums des plus grands experts sur sur le sujet, et choisi une recette plus subtile mais ayant largement fait ses preuves.

La recette s’appelle Mike’s Gooey Mix (http://soapbubble.wikia.com/wiki/Recipes#Mike.27s_.22Gooey_Mix.22), et pour celle-ci il te faudra principalement du liquide vaisselle et un épaississant.

Le liquide vaisselle

Attention, pour faire de belles bulles géantes, il te faudra bien choisir ton liquide vaisselle. Après des centaines de tests, la communauté des bulleurs recommande le liquide vaisselle « Dawn Pro / Dawn manual Pot & Pan ». Malheureusement il n’est pas si simple à trouver car c’est un produit pour professionnels de la restauration. On le trouve surtout aux USA, tu pourras peut-être le trouver si tu habites par exemple au Québec.

Sinon, beaucoup des liquides vaisselles des marques Dawn, Joy, Fairy, Dreft ou Yes fonctionnent. Si tu habites en France ou ailleurs en Europe, ils sont surtout trouvables en Allemagne ou en Belgique.

Un épaississant

Pour que les bulles n’éclatent pas immédiatement, il faut épaissir le mélange. On peut utiliser un mélange glycérine + sucre. C’est un peu collant et le résultat n’est pas parfait. Mais là aussi il existe un ingrédient magique ! Il s’agit d’une poudre appelée J-Lube.

jlube

Au départ, le J-Lube est un produit destiné aux vétérinaires et servant de lubrifiant pour l’accouchement du bétail. Le J-Lube contient de très longues molécules appelées poly-oxyde d’éthylène. Ces molécules appartiennent à la famille des polymères.

Le J-Lube n’est pas non plus très facile à se procurer, mais le produit est tellement puissant qu’une seule bouteille te suffira à faire des centaines de litres de liquide à bulles.

La recette

La réalisation détaillée de la recette demande un peu de doigté pour bien disperser les ingrédients. Il te faudra suivre le protocole suivant :

  • Mélanger gentiment 250 ml d’eau chaude (chauffée par exemple à la bouilloire) et 250 ml de produit vaisselle.
  • Ajouter 4 grammes de levure chimique (environ une cuillère à café), ajouter la poudre progressivement en touillant doucement pour bien la disperser.
  • Ajouter progressivement 2 grammes de J-Lube (une cuillère à café aussi), toujours progressivement et en touillant gentiment mais fermement. Le liquide va s’épaissir.

Si tu as réussi cette étape, tu disposes d’environ un demi-litre de concentré. Ce concentré se conserve très bien, il est possible d’en préparer à l’avance et de le garder. Pour créer le liquide final à partir du concentré :

  • Ajoute 4 litres d’eau aux 500 ml de concentré.

En suivant ces proportions, tu auras presque 5 litres de liquide. On peut sans problèmes s’amuser quelques heures à plusieurs avec une telle quantité.

Les baguettes

Ca y est, tu as fait la sauce et tu penses que l’essentiel est réglé ? Eh bien détrompe-toi ! L’instrument à utiliser pour faire les bulles joue un rôle essentiel, prends bien le temps de le peaufiner.

baguettes

Le point essentiel, c’est la ficelle qui servira à former les bulles. La ficelle a en effet pour rôle d’absorber suffisamment de liquide pour en fournir à la bulle quand celle-ci va se gonfler. Il faut donc qu’elle soit bien absorbante et de diamètre suffisant. Les spécialistes recommandent plutôt les ficelles en coton qu’en fibres synthétiques.

Un montage simple et efficace, c’est celui en triangle. Pour cela découpe deux morceaux de cordes, l’un ayant une longueur double de l’autre, et attache-les ensemble avec deux noeuds plats afin de former une boucle. Avant de fermer le tout, enfile un petit objet métallique (anneau ou boulon) sur la corde la plus longue afin de la lester. Puis attache la boucle ainsi formée à deux baguettes de bois. On peut utiliser un petit morceau de ficelle de cuisine et deux petits trous percés dans les baguettes.

Pour la longueur des morceaux de corde, elle va bien évidemment dicter la taille des bulles. On peut sans problème aller jusqu’à une corde supérieure de 50cm.

La technique

Tout d’abord, les conditions idéales pour buller, c’est un air plutôt humide et un léger vent. Trempe tes baguettes dans le seau de liquide et sors les en les tenant fermées. Ouvre progressivement pour former le film de savon, et marche en reculant (ou laisse faire le vent) pour gonfler la bulle, enfin rapproche les baguettes pour fermer et libérer la bulle.

enfants

Grâce au J-Lube, le liquide est tellement visqueux que même sans vraiment rapprocher les baguettes, les bulles se forment sans problème !

Après un peu d’entraînement, tu pourras peut-être réaliser des bulles plus grosses que toi ! Une consigne importante toutefois : ne surtout pas poser les baguettes par terre ou les laisser traîner. Si tu mets des cailloux ou de la terre dans le liquide, ça va salir le liquide et empêcher la formation des bulles.

Bon amusement !

Auteur : David Louapre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *