Intrigue au cœur de la zoologie

A quelques jours des fêtes de Noël, peut-être es-tu en panne d’inspiration pour trouver un cadeau original en lien avec les sciences. Alors pourquoi pas un roman à offrir ou te faire offrir ?

J’avais envie de te présenter un nouvel ouvrage, publié très récemment aux Editions Lucca : un roman, une intrigue, des émotions mais dans un environnement riche en détails scientifiques: « Sur la route de Nosy Komba » de Delphine Gosset.

L’histoire en quelques mots
Elisabeth est une jeune adolescente passionnée. Elle vit avec sa tante depuis la mort de son père disparu en mission scientifique alors qu’elle n’avait que 7 ans. D’ailleurs, elle ne sait que peu de choses de sa disparition, une des questions centrales au cœur de l’intrigue du roman.
Elisabeth, primatologue en herbe, brave tout pour observer et protéger les animaux : la météo, la nouvelle directrice du zoo mais aussi les conseils surprotecteurs de sa tante Bertille… Elle côtoie de près les animaux du zoo, connaît par cœur leurs prénoms, leurs habitudes et leurs comportements sociaux. Mais son approche est des plus rigoureuses, car elle adopte les méthodes des chercheurs en éthologie et qu’elle trouve inspiration dans ses lectures de publications scientifiques.

Les animaux
En suivant les aventures d’Elisabeth, tu pourras côtoyer et apprendre pas mal de détails sur différentes familles et espèces : les lémuriens dont le microcèbe est le plus petit de la famille, les macaques du Tibet, les capucins, les tamarins…  Bref, les primates sont au centre du roman. Normal, Elisabeth en fait ses animaux de prédilection, petits et grands ; d’ailleurs sa chambre est tapissée de photos et dessins de primates de tous genres : hominoïdes, cercopithèques, prosimiens…
Mais elle apprécie aussi la compagnie des oiseaux, elle a même adopté Konrad, un choucas qui vit dans son grenier !

Les Sciences
Le roman met en lumière de nombreuses facettes du monde scientifique : méthodes de recherche, publications, qualités requises, protection des espèces, méthodologies, découverte de nouvelles espèces, campagnes de réintroduction dans l’habitat naturel, …

Aux côtés d’Elisabeth et de ses amis, tu comprendras vraiment ce qu’est l’éthologie*, tu verras qu’étudier le comportement des animaux pour mieux les comprendre et les protéger est passionnant mais qu’ il te faut beaucoup observer et ce, avec méthodologie et t’armer de patience.
Tu aborderas l’intelligence animale et verras que la communication et l’utilisation d’outils ne sont pas le propre de l’homme !

*Ethologie : C’est l’étude du comportement des animaux dans leur milieu de vie.

En un mot…
Un roman passionnant et riche en émotions… Avant d’écrire, l’auteur menait elle-même des recherches sur la communication chez les primates, autant dire qu’elle parvient facilement à nous livrer un roman où la fiction et la science se mêlent de façon subtile !
A noter que l’ouvrage est richement et joliment illustré par Mélanie Rebolj.

Texte :
Pascale Baugé du blog Le Monde et Nous
Illustrations (alien) :
Stéphanie, son site Stefcomics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *