La recherche scientifique, en quoi ça consiste ?

Beaucoup de membres de notre équipe « Kidiscience » s’intéressent de près à la recherche :
– soit parce qu’ils sont chercheurs eux-mêmes (en thèse, en post-doctorat, travaillant comme enseignant-chercheur ou encore chercheur au sein d’une équipe dans l’industrie),
– soit parce qu’ils côtoient (de près ou de loin) des chercheurs et aiment vulgariser leurs travaux afin de les faire connaître.

Alors pour t’aider à mieux cerner ce qu’est la recherche scientifique, nous te présentons aujourd’hui un ouvrage qui lui est consacré et qui explique en quoi elle consiste. Ce livre montre ses enjeux, ce qu’elle implique et les joies qu’elle procure mais permet aussi de rendre hommage à une célèbre famille de chercheurs (Attention, il n’y a pas besoin d’être connu pour mener des activités de recherches passionnantes !)

Je suppose que tu as déjà entendu parler de Marie Curie (relire cet ancien article de Kidiscience ICI). Marie Sklodowska-Curie est née en Pologne en 1867. Elle est très connue car elle a fait de grandes découvertes liées à la radioactivité* et ses travaux extraordinaires ont été récompensés par deux prix Nobel (en 1903 et 1911).

Avec son mari, Pierre Curie, elle a travaillé intensément sur ce sujet et a découvert, isolé et caractérisé deux nouveaux éléments jusqu’alors inconnus. Ils sont baptisés Polonium et Radium.
Pierre Curie a aussi travaillé avec son frère Jacques sur des propriétés particulières de minéraux et a conçu de nombreux instruments de mesure scientifiques.

*La radioactivité est la propriété de certains minéraux d’émettre des rayonnements et beaucoup d’énergie, car ils sont composés d’atomes instables qui se désintègrent (cela signifie qu’ils se transforment en autres atomes plus stables).

Pierre et Marie Curie ont eu deux filles, Irène et Eve. Eve brille dans le domaine des lettres et des Arts et Irène suit les traces de ses parents dans la recherche.
Irène Joliot-Curie a obtenu elle-aussi le prix Nobel de chimie (1935) pour sa découverte de la radioactivité artificielle. Son mari Frédéric Joliot a, quant à lui, démontré que les réactions peuvent se produire en chaîne et a étudié les applications de la radioactivité dans le domaine biologique.

Irène Joliot-Curie (à gauche) et Pierre et Marie Curie (à droite)

Ils ont eu deux enfants, Pierre et Hélène. Cette dernière est également une scientifique très active dans le domaine de la radioactivité et de ses applications médicales. Mais elle oeuvre aussi pour promouvoir la place des femmes dans la science.
Pierre Joliot-Curie, son frère, né en 1932, est sans surprise, un chercheur passionné. Etre fils et petit-fils de chercheurs aussi brillants doit être sacrément passionnant mais il peut être aussi un peu difficile de trouver sa place, non ?

Pour le savoir, voici un ouvrage qui donne la parole à Pierre Joliot lui-même : « La Recherche Scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu« .  Il nous parle de la recherche scientifique telle qu’il la vit au quotidien. Cet ouvrage est paru en 2017 à l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, aux Editions Flammarion Jeunesse. Les propos ont été recueillis par Christophe Gruner.

Bref, qu’évoque Pierre Joliot dans ce livre ?
Le chercheur évoque sa famille qui a sûrement influencé son choix de carrière mais sans jamais le pousser. Il nous confie son ressenti sur le travail de Marie Curie et décrit l’expérience qui lui a permis de découvrir le radium.

L’ouvrage est d’ailleurs parsemé de photos des membres de la famille Curie en train de pratiquer quelques expériences.

Pierre Joliot nous parle de la recherche, et du plaisir lié à l’excitation d’aller plus loin, de se poser des questions face aux mystères de la Nature avec des réponses parfois surprenantes.
Quelles compétences ou qualités sont requises ?
Il insiste sur l’équilibre à trouver entre connaissances sur un sujet et créativité  liée à une certaine ignorance, nécessaire pour aller plus loin et tenter de nouvelles approches à un sujet !

Mais tu peux t’interroger sur ce qu’il reste encore à découvrir de nos jours ?
Pierre Joliot répond à la question et t’explique la différence entre recherche fondamentale et appliquée.
Il évoque aussi son parcours scolaire en insistant sur le fait qu’il n’était pas particulièrement brillant au lycée, mais que sa passion pour la recherche s’est déclarée lorsqu’il est devenu étudiant.

Bien sûr, une partie du livre est dédiée à la présentation de ses propres travaux de recherche sur la photosynthèse ou « comment l’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique pour fabriquer la matière organique ». Il nous présente ses appareils et les techniques qu’il a développées pour analyser au niveau moléculaire ce qui se passe dans les feuilles des plantes.

Pierre Joliot voit dans ces recherches des applications dans le domaine médical. D’autres chercheurs pensent que le sujet est important dans le cadre de notre lutte contre le réchauffement climatique. Dans tous les cas, il faut continuer à chercher pour ouvrir nos horizons, et ça c’est passionnant !

Auteur : Pascale du blog Le Monde et Nous
Illustrations  : Stefcomics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *