Les parasites : d’horribles manipulateurs [Halloween 2016]

En cette semaine d’Halloween, nous tenions à vous faire découvrir d’horribles manipulateurs : les parasites ! Attention âmes sensibles car vous risquez de trembler devant tant d’horreur !

Tout d’abord qu’est-ce qu’un parasite ?

Un parasite est un être vivant (animal, végétal, champignon…) qui vit au dépens d’un organisme hôte d’une autre espèce. D’une manière générale ces parasites infligent des dommages qui peuvent être fatals à leurs hôtes ! De nombreux films, jeux vidéos ou séries sont basés sur des parasites. C’est le cas notamment d’une de mes séries préférées, Stargate, avec les fameux Goa’uld qui prennent le contrôle total de leurs hôtes.

Bon en fiction c’est déjà bien flippant mais dans la réalité ils sont encore plus effrayants ! Vous ne me croyez pas ? Alors regardez ces photos prises par Anand Varma!

araignee-et-sa-larve-de-guepe-parasitaire-anand-varma
Drôle de bosse sur le dos de cette araignée ! Il s’agit en fait de la larve d’une guêpe parasitaire. Cette larve munie de crocs s’accroche sur le dos de l’araignée, se nourrit de son sang et avant de la tuer l’oblige à construire une toile qui lui servira de protection contre les prédateurs ! Vous n’avez pas encore peur ? Alors regardez cette photo suivante !

fourmi-infectee-par-des-nematodes-anand-varma

La fourmi que vous voyez sur cette photo vit dans les arbres et se nourrit de guanos d’oiseaux. Dans ce guano peuvent se trouver des vers parasitaires. Lorsqu’ils sont mangés, ces minuscules vers modifient l’abdomen des fourmis en le rendant plus rouge et plus rond. Vous ne trouvez pas que cela ressemble à une baie ? Eh ben c’est justement le but recherché ! Les oiseaux vont être beaucoup plus attirés par ces fourmis car ils raffolent des baies ! Lorsque la fourmi infectée est mangée par l’oiseau, les petits vers se retrouvent dans l’intestin de l’oiseau où ils vont se reproduire. La nouvelle génération va alors ressortir dans les fientes et continuer le cycle !
Toujours pas effrayés ? Eh bien on va poursuivre avec la photo qui est pour moi la plus effrayante !

fourmi-infectee-par-un-champignon-controlant-son-esprit-anand-varma
Cette photo montre l’horreur du développement d’un champignon à l’intérieur d’une fourmi. Dans la nature, les fourmis parasitées sont contrôlées par le champignon pour se hisser sur le bout des hautes feuilles d’arbres avant que les spores du champignon ne soient relarguées pour pleuvoir sur les fourmilières et consœurs alentours.

Si cela ne vous suffit pas pour cauchemarder cette nuit, regardez cette vidéo de la chaîne Bio Logique :

Pour en savoir plus :
L’article de Pierre Kerner sur son blog SSAFT d’où les photos sont extraites

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *