[Mes animaux préférés] Les aplysies

Quand j’ai commencé mes études en sciences, notre professeur de biologie animale nous a donné à chacun un nom d’animal que nous ne connaissions pas. Il fallait rechercher tous les informations qui nous intéresseraient au sujet de cet animal pour pouvoir le présenter devant toute la classe.

L’animal qui m’a été décerné était l’Aplysie.

Joli nom n’est-ce pas ?

Et voici la première image que j’ai vu lorsque j’ai cherché son nom sur internet :

livre-de-mer1
Photo de Genny Anderson trouvée sur Marinebio.net [1]
Bien que les couleurs me donnaient envie d’en savoir plus, je ne comprenais pas tellement ce que je voyais. Quelle est sa taille ? Où est la tête ? Est-ce qu’il y a des pattes ? Est-ce que ça peut se déplacer ? D’après la couleur rose qu’on voit, on dirait que c’est un animal qui vit sous l’eau. Mais… C’est quoi cette couleur rose ?! Du sang ? Un liquide comme l’encre des pieuvres ou des seiches ? Est-ce que ça sort de sa bouche ?

Et toi ? Si tu voyais une photo comme celle-ci, à quoi cela te ferait-il penser ?

J’ai continué ma recherche et je suis tombée sur ces images (clic pour les voir en plus grand) :

Cette fois-ci, j’avais bien l’impression qu’il s’agissait d’un animal aquatique, mais je ne comprenais toujours pas très bien sa forme ni sa taille.

Je me suis aidée de plusieurs sites : Doris et Mer et littoral, deux sites sur la biodiversité du milieu marin et de vidéos dont celle-ci :

J’y ai appris que l’Aplysie était une limace de mer connue sous le nom de lièvre de mer à cause de ses « oreilles » qu’on appelle rhinophores. J’ai aussi appris que les limaces de mer s’appellent Opisthobranches dans le langage scientifique et appartiennent au groupe des mollusques. Il s’agit donc d’un cousin des escargots, des limaces terrestres mais aussi des pieuvres et des seiches, la grande classe ! Mais contrairement aux limaces que nous avons l’habitude de voir, les Aplysies peuvent mesurer jusqu’à 40 cm à l’âge adulte (tu peux regarder ce que ça représente avec une règle) ! Cela dit, ce n’est pas le cas pour toutes les Aplysies. Certaines sont très petites et ne dépassent pas les 6 cm à l’âge adulte.

aplysia_punctata-51_image1200
Gros plan sur la tête de l’Aplysie ! On y voit les fameux rhinophores qui pointent vers le haut. A ne pas confondre avec les autres tentacules qu’on appelle des tentacules oraux. Si tu regardes bien, tu pourras apercevoir ses tous petits yeux noirs encerclés de blanc. Tu les vois sous les rhinophores ? Photo de Denis ADER trouvée sur le site de Doris [5]

Et ce nuage rose alors ?! Eh bien, c’est pour se protéger ! Lorsque les Aplysies sont dérangées ou poursuivies par un prédateur, elles peuvent lâcher un jet d’encre de couleur pour le faire fuir. En fonction de l’alimentation de notre limace, l’encre peut être rosée ou violette ! En effet, les Aplysies arrivent à récupérer les pigments (la couleur) des algues qu’elles mangent. Et oui, elles sont herbivores ! D’ailleurs, si elles sont embêtées, elles peuvent également nager grâce à leurs deux parapodes. Regarde sur la vidéo, on dirait qu’elle vole 🙂

aplysia_fasciata-slb1981_image1200
Les parapodes sont bien déployées, prêt pour le décollage ? Photo de Sylvain LE BRIS trouvée sur le site de Doris [6]

Avec ce que tu viens de lire, sauras-tu retrouver les rhinophores, les parapodes et la tête de cette Aplysie ?

aplysia_punctata_vm3331_image1200
Photo de Vincent MARAN trouvée sur le site de Doris [7]
L’aplysie est un de mes animaux préférés parce que c’est grâce à lui que j’ai appris à m’intéresser à la mer et que j’y ai découvert tout un tas de choses passionnantes. C’est aussi un de mes animaux préférés parce qu’il me rappelle que la biodiversité est toujours pleine de surprises, et ça, même chez les limaces !

On se retrouve bientôt, je vous parlerai de mes autres animaux préférés ! En attendant, quels sont les tiens et pourquoi ? Tu peux me répondre dans les commentaires en bas de cette page ou sur notre page Facebook.

Aurélide du blog Les poissons n’existent pas

Photos issues des sites DORIS, Ecole élémentaire Laruns, Marine bio : [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *