Mesurer le diamètre du soleil

Connais-tu le diamètre du soleil ?

Ne regarde pas le soleil pour essayer d’estimer la réponse, tu vas t’abîmer les yeux !
Je te propose plutôt de regarder le sol pour connaître son diamètre.

Voici comment faire :
Prends une feuille de papier dans laquelle il faut faire un trou. Il ne faut pas que cela soit plus gros qu’un centimètre. Ce n’est pas grave si la forme n’est pas tout à fait ronde. Cela fonctionnerait même si tu faisais un carré.

Kidi_feuilleTrou

 

(au lieu du papier troué, tu peux aussi utiliser une râpe à fromage, les petits trous de la râpe fonctionnent très bien pour cette expérience)

Un jour ensoleillé, quand le soleil est bien haut dans le ciel, prends un mètre, ta feuille percée et une pièce (celle qui a la taille la plus petite). Tu auras sans doute besoin d’un ami pour t’aider à faire l’expérience.

Mesure le diamètre de la pièce avec attention puis place-la sur le sol. Maintenant, tiens ton papier en hauteur jusqu’à ce que tu voies une tâche de lumière sur le sol qui passe par le trou du papier. Fais correspondre la tâche sur la pièce. Tu peux ajuster la taille de ta tâche lumineuse en changeant la hauteur de ton papier. Tu peux monter sur un banc si besoin. Une fois que la tâche et la pièce sont de même taille, demande à ton ami de mesurer la distance entre le sol et la feuille de papier.

Kidi_petiteFille

 

Note bien cette distance et il reste un petit calcul à faire.

Voici la formule à utiliser :

equation1

Je vous donne un exemple pour faire le calcul :

 

Ma pièce (une pièce de 10 centimes canadien) fait 1.7cm de diamètre. Et la distance que j’ai mesurée entre le sol et la pièce est de : 187cm.

Et on sait que la distance entre la terre et le soleil est de 150 millions de kilomètres.

Il y a une règle très importante quand on fait un calcul, tu la connais peut être déjà : on ne peut pas additionner des carottes et des patates… et de la même façon, on ne peut pas multiplier des cm avec des km. Alors il faut faire ce que l’on appelle une conversion et transformer nos centimètres en kilomètres :

1.7 cm donne 0.000017 km

187 cm donne 0.00187 km

Fais la même chose que moi avec les valeurs que tu as mesurées.

Maintenant, tu es prêt à faire le calcul. Remplace les valeurs en rouge par celles que tu as trouvées et utilise une calculatrice pour trouver le résultat :

equation2

Je trouve alors un diamètre de 1.4 millions de kilomètre environ.

Te rends-tu compte à quel point c’est grand ? Cherche le diamètre de la terre maintenant, à quel point le soleil est-il plus grand que la terre ? 2 fois ? 5 fois ? 10 fois ? À toi de chercher !

Il y a encore des choses surprenantes que tu peux découvrir avec cette propriété des rayons de lumière. Des exemples ? En voici : http://youtu.be/yY-0-34j9J8

Viviane de Scilabus

Source : 

Hewitt – Drew it

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *