Notre coup de cœur ouvrage pour enfant, spécial « Climat »

Tu te souviens sûrement de notre série d’articles consacrée au changement climatique ! Nous avions abordé pas mal de choses (la liste est à retrouver ici) et il nous reste un article à paraître sur le sujet (des solutions et le bilan de la COP21).

Mais pour les plus jeunes d’entre vous, c’est peut-être encore difficile de tout bien comprendre. Alors nous présentons aujourd’hui notre coup de cœur côté lecture : un ouvrage paru aux éditions Le Pommier, spécialisées dans la littérature scientifique jeunesse. C’est le second ouvrage de la collection « Sur les épaules du savant » que nous présentons sur Kidi’science (si tu veux lire notre coup de cœur sur un autre ouvrage de cette collection, c’est ici).

Pour comprendre quelque chose à la situation actuelle du changement climatique, à la démarche des scientifiques mais aussi pour mettre le doigt sur les incertitudes qui planent encore sur la complexité du climat et de son évolution, les Editions le Pommier ont édité, à l’occasion de la COP21, ce petit ouvrage facile à lire. Il est écrit par Anna Alter et Hervé le Treut (Illustrations par Lucie Millot).

Hervé Le Treut est climatologue, membre de l’académie des sciences, directeur de recherche au CNRS et membre du GIEC. Anna Alter est astrophysicienne, journaliste et écrivain.

Bref, cette fois-ci, on ne plonge pas dans la matière mais dans l’univers de notre planète bleue avec comme titre « Sur quelle planète bleue ai-je atterri ?  »  sous-titre « Climat, mer, Terre, atmosphère, ce qu’on ne sait pas encore ». Quel programme !

planete_bleue

Ce que Kidi’science a aimé :

La forme
Comme toujours avec les ouvrages de cette série « Sur les épaules des savants », c’est très bien vulgarisé : clair et limpide, avec des illustrations qui séduisent l’œil, et le « tu » qui ne peut qu’attirer et toucher le jeune lecteur ! Mais, encore plus dans cet ouvrage que dans les autres de la série tout est empreint de poésie
Les rimes de l’encart introductif de chaque chapitre n’y sont pas pour rien !

planetebleue_encart

Mais il n’y a pas que cela, il y a le choix des mots (simples mais justes), les images, les jeux de mots, les comparaisons, les personnifications… un bien beau texte ! Et oui, on peut faire de la science et de l’information, en poésie.

« Les cirrus haut placés ressemblent à des plumes d’oie blanche… »

« Le climatologue est comme un médecin, qui comprendrait à quoi servent tous les organes du corps humain… Pour la Terre, on comprend séparément chaque engrenage, on comprend la mécanique se déclenche et comment elle marche, mais on a beaucoup de difficultés à savoir exactement ce qui se passera si on fait des bêtises et que notre planète est vraiment malade »

Le fond
Evidemment, toutes les informations scientifiques sont bien là, claires, nettes, précises et complètes. On y parle de l’effet de serre mais aussi de la lumière,  des couleurs du ciel, des volcans, de la tectonique des plaques, de la glace, de toutes sortes d’espèces de différents environnements (mers, montagnes, forêts tropicales, pôles).

Parce que les auteurs veulent faire comprendre « en douceur », ils avancent par étapes : comment est notre planète, comment elle se comporte, quels sont les différents phénomènes naturels qui ont joué et jouent encore sur son climat, quelles activités humaines en rajoutent, comment les scientifiques étudient (la Terre et son climat), l’océan et l’atmosphère, la richesse de la vie sur Terre (la biodiversité) et les menaces.

planetebleue_glace

Les différents chapitres qui rythment l’ouvrage sont les suivants :

  • Chapitre 1 : Petite, fragile, et pleine de bleus, où on parle de la Terre, de son côté fragile et unique, retours sur quelques moments historiques, quelques explications de littérature (Paul Eluard)…
  • Chapitre 2 : Les couleurs du ciel, où on y parle des nuages (qui posent une inconnue), de l’atmosphère, de la météo, du soleil (ses rayons et sa position)
  • Chapitre 3 : Fiévreuse et dans les nuages, où on commence à expliquer le réchauffement, les gaz à effet de serre, leurs conséquences, mais jusqu’à quel point ?
  • Chapitre 4 : Les moteurs de notre planète, où on parle des phénomènes naturels, ces mécanismes complexes qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets,
  • Chapitre 5 : Une histoire brûlante et glaçante, où on parle du climat du passé, pourquoi il est important de l’étudier, comment on s’y prend, ce qui est différent à l’heure actuelle…
  • Chapitre 6 : Océan, atmosphère, c’est la guerre, où on présente l’influence mutuelle de ces deux entités, leurs différences et leur rôle dans les conséquences du réchauffement,
  • Chapitre 7 : Un trésor à conserver à tout prix, où la biodiversité actuelle est passée au crible, dans tous les environnements possibles de notre belle planète bleue.

Bon, alors, chers lecteurs, vous l’avez compris, ce livre est TOP et très accessible. Nous vous présenterons prochainement un autre ouvrage du même éditeur pour vous donner envie d’aller plus loin et de participer à l’effort global, « les Terriens Malins »  : des tas de petites expériences pour recycler et penser autrement.

Chronique : Pascale BAUGE (Le Monde et Nous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :