Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas sur un fil électrique ?

Tu as déjà du voir cette scène en marchant dans la rue ou à la campagne.

Oiseauxfil

Des oiseaux posés tranquillement sur un fil électrique. Quoi ???? Sur un fil électrique. Mais pourquoi ne sont-ils pas électrocutés ?

Eh bien tout simplement parce que l’électricité déteste se retrouver bloquée dans une impasse. Perché sur UN fil, l’oiseau est en contact avec le fil électrique d’une part et l’air d’autre part. L’air ne conduisant pas l’électricité, cette dernière ne va pas traverser le corps de l’oiseau car elle se retrouverait bloquée. En revanche, si l’oiseau perché sur son fil électrique venait à toucher un autre fil (cela arrive parfois aux gros oiseaux qui déploient leurs ailes), là l’électricité pourrait traverser le corps du volatile pour passer d’un fil à un autre. Et couic, un oiseau grillé.

Pour comprendre cela je te propose tout d’abord une petite expérience, adaptée du site la main à la pâte. Tu auras besoin de :

  • 1 pile de 4,5V ;
  • 1 ampoule électrique de 4,5V ;
  • du fil électrique dénudé ;

– Tout d’abord tu dois fixer un fil électrique dénudé sur chaque borne de la pile et les tendre parallèlement l’un à l’autre. Cela permet de représenter 2 fils électriques parallèles. La pile représente quant à elle la centrale électrique.

– Il faut ensuite créer un oiseau avec l’ampoule électrique. Pour cela tu dois fabriquer les deux pieds du volatile avec du fil électrique en reliant un des pieds au culot et l’autre à la douille.

– Il ne te reste plus qu’à tester en positionnant ton oiseau sur tes fils électriques reliés à la centrale.

Enfin si tu veux un peu plus de précision, tu peux regarder la vidéo du Professeur Nimbus sur le sujet.

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *