Pourquoi on meurt quand on est vieux ?

Pour un scientifique il est assez difficile de répondre à cette question. La réponse que je vais te donner ici est peut-être un peu compliquée et sans doute très différente de celle que tu pourras avoir en interrogeant les gens autour de toi. Cela ne veut pas dire qu’ils se trompent mais plutôt qu’il y a plusieurs réponses possibles. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde meurt, et que l’on est très triste lorsque quelqu’un qu’on aime meurt. C’est pour cela que les gens inventent beaucoup d’histoires autour de la mort, ou parfois ne veulent pas en parler.

(L’homme a toujours trouvé la mort mystérieuse, et il y a 10 000ans les humains enterraient déjà les morts)

Notre corps est une gigantesque machine formée de milliers de cellules regroupées en organes. Quand un des organes, ou une partie de la machine ne fonctionne plus cela peut endommager les autres parties. Certaines parties sont très importantes : le cœur, les poumons, ou le cerveau par exemple.

A partir du moment où beaucoup de parties commencent à mal fonctionner l’organisme entier arrête de fonctionner. Toutes les cellules vont mourir parce qu’elles n’ont plus de sucre à utiliser, ou plus d’oxygène par exemple.  Tout s’arrête dans le corps, il est impossible de le refaire fonctionner, et c’est là qu’on est mort…

La plupart du temps tout fonctionne bien. Il existe même des mécanismes dans ton corps qui permettent de maintenir toute la machine en bon état et même de la réparer. Les médecins aussi peuvent aussi agir pour éviter que certains organes ne s’abîment, les réparer, voire les remplacer dans certains cas ! Mais parfois cela n’est pas possible.

(Jiroemon Kimura est un japonais né en 1897, c’est actuellement l’homme le plus vieux du monde ! Mais le record est détenu par une Française: la célèbre Jeanne Calment qui est morte à 122ans)

Alors pourquoi est-ce que l’on ne peut pas vivre pour toujours, même si l’on n’a pas d’accidents, et que l’on à boire et à manger en quantité suffisante ?? C’est là que la réponse devient compliquée !

On ne meurt pas parce qu’il faut laisser la places aux jeunes. Si l’on meurt c’est plutôt parce qu’en permanence le corps s’abîme à force de fonctionner, on devient vieux (avec des rides, des cheveux gris etc.). Pourquoi le corps ne répare pas ses dégâts dû au vieillissement ? Et bien parce qu’il a très longtemps (des millions d’années) il était très rare de vieillir. Le plus souvent on mourait de faim, de froid, à cause d’une blessure non soignée, ou mangé par une grosse bête avant de pouvoir vieillir.

Dans ce cas il vaut mieux profiter de son énergie pour bien vivre, avoir des enfants par exemple, que pour réparer les dégâts dû au vieillissement. Ben oui, vu que de toute façon on risque de finir dans le ventre d’une grosse bête ! Ce qui est difficile à comprendre, c’est que l’énergie dont le corps dispose (ou disposait) est limitée, et donc il faut “choisir” dans quoi on va pouvoir l’utiliser : la reproduction ou la réparation de la machine ? Si on a peu de chance mourir d’un accident ou à cause d’un prédateur on peut utiliser l’énergie pour réparer la machine : c’est le cas de l’Homme ou de l’éléphant par exemple qui peuvent vivre longtemps. Par contre la souris a plus de chance de mourir assez vite (de faim, ou à cause d’un chat). Elle aura donc beaucoup de petits (jusqu’à 100 petits par an !) mais vieillira assez vite (une souris bien nourrie à l’abri dans une cage ne peut pas vivre plus de 3 ans).

(La durée de vie d’un chat est d’environ 20 ans, et le record est de 38 ans, la souris elle peut vivre environ 1 an, et dans certains cas record jusqu’à 5 ans !)

Et voilà !

Pour résumer en une phrase : On meurt parce notre corps ne répare pas les dégâts liés au vieillissement.

Auteur : JP Colin

D’autres articles pour les plus grands:

http://svtcolin.blogspot.fr/2010/05/pourquoi-vieillissons-nous.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *