Science pressée #1

Aujourd’hui on inaugure une nouvelle rubrique sur Kidi’science : la science pressée ! Cette rubrique contiendra des brèves de sciences, des anecdotes, des images/dessins/photos…bref de quoi profiter de la science même lorsque vous êtes pressés !

Le science pressée #1 est consacré à Marie Curie :

220px-Marie_Curie_c1920

Marie Curie est la seule scientifique française inhumée au Panthéon. Elle est décédée d’un cancer (une leucémie) provoqué par la radioactivité. C’est pourquoi son cercueil est entouré d’une fine couche de plomb. Il semblerait cependant que cela soit une précaution inutile car la radioactivité encore présente sur sa dépouille est très faible (elle est même inférieure à celle de Pierre Curie, son mari, qui lui n’est pas inhumé dans un cercueil de plomb…). Et si son corps a été retrouvé momifié lors de son transfert au Panthéon en 1995, ce n’est pas à cause de la radioactivité comme tu peux le lire sur certains articles. Sa momification est simplement due au fait qu’elle était enterrée au cimetière de Sceaux dans un cercueil parfaitement étanche en plomb : son corps n’a donc pas pu se décomposer !

Pour en savoir plus : un article très complet sur les études scientifiques effectuées lors de son transfert au Panthéon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *