[Spécial révisions brevet] La communication nerveuse

En 2017, pour la première année, les sciences (Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie et Technologie) sont au programme du brevet. L’équipe de Kidi’science va vous proposer dans les semaines à venir des articles permettant de réviser pour cette épreuve ! On commence par une notion au programme de SVT : la communication nerveuse.

La perception de l’environnement et la commande du mouvement suppose l’élaboration de messages nerveux. La commande du mouvement est assuré par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles. Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Un message nerveux « sensitif » est alors produit et transmis aux centres nerveux ( cerveau et moelle épinière ) par un nerf sensitif. On parle de voie afférente car « elle va vers » les centres nerveux. Ces derniers analysent les messages nerveux sensitifs et élaborent en réponse des messages nerveux moteurs. Les messages nerveux moteurs sont transmis par les nerfs moteurs jusqu’aux muscles : les effecteurs du mouvement. On parle de voie efférente car « elle part des » centres nerveux.

La communication nerveuse est résumée dans le schéma ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur le schéma pour avoir plus d’informations sur les différents facteurs de la communication nerveuse et pour évaluer vos connaissances avec un petit quiz.

Bonnes révisions !

Auteur : Vincent Giudice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *