Une araignée sur sa toile

L’araignée est l’emblème d’Halloween. Peut-être en as-tu peur comme Ron Weasley dans Harry Potter ? La connaissance est le meilleur moyen de ne plus avoir peur. Alors partons à la découverte de ces animaux plus ou moins velus !

 

Qu’est ce qu’une araignée ?

Une araignée a 8 pattes. Son corps est composé de deux parties : le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) et l’abdomen. Elle ne fait donc pas partie de la classe des insectes. En effet, les insectes ont 6 pattes et un corps composé de 3 parties. L’araignée fait partie de la classe des arachnides comme les scorpions ou les tiques. Il y a 42 000 espèces d’araignée dans le monde et seulement 200 d’entre elles sont dangereuses pour l’Homme. Il est à noter que très peu d’espèces dangereuses vivent en France.

Contrairement à leur image de bêtes noires velues, certaines araignées sont vraiment très belles.

Araignée1
Source : http://sgmacro.blogspot.fr/

Comment une araignée tisse son fil ?

Il existe plusieurs milliers de toiles d’araignées différentes utilisées pour attraper la nourriture, pour créer un nid ou encore pour se reproduire…Certains bébés araignées utilisent même leurs toiles pour s’envoler. Cela s’appelle le phénomène de ballooning : le bébé va se positionner en hauteur et produire un long fil auquel il sera accroché. Il n’aura plus qu’à attendre de « s’envoler » afin de coloniser un nouveau territoire.

Une même espèce d’araignée peut produire différentes toiles et, au sein d’une même toile, il peut exister 8 types de fils différents. Ce qui les distingue, ce sont leurs propriétés : plus ou moins solides, adhésifs ou élastiques selon la fonction qu’ils sont censés remplir dans toute l’architecture.

Les plus fins, sont les plus sensibles aux vibrations, pour prévenir la bête de l’arrivée d’une proie. Ils sont néanmoins très résistants afin de supporter les mouvements rapides de l’insecte piégé qui se débat.
Les plus solides, permettent d’assurer la structure de base, la stabilité de la toile et sa longévité.
Il existe aussi des fils parfumés permettant d’attirer l’araignée mâle et de stocker la nourriture et les œufs ou encore les fils d’alerte qui partent de la toile jusqu’à la cachette de l’araignée et qui permettent à l’araignée de savoir quand une proie est prise dans sa toile.

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, regarde la vidéo produite par l’espace des sciences de Bretagne sur la fabrication de la toile d’araignée :

Quelle est la composition d’un fil d’araignée ?

Même si cela ne se voit pas, le fil d’araignée est extrêmement solide. En effet, à taille égale un fil produit par une araignée est plus résistant qu’un morceau d’acier. Ceci est dû à sa composition. Un fil d’araignée est composé de plusieurs unités (pour les plus grands, il s’agit de protéines) plus ou moins alignées selon le type de fil : pour un fil solide, permettant entre autres le maintien de la toile, les protéines seront totalement alignées. A l’inverse, pour un fil élastique, les protéines seront positionnées de manière désordonnée. Ces différences d’alignement de protéines sont liées à des différences dans la vitesse de production du fil. En effet, plus l’araignée produira rapidement son fil, plus les protéines composant le fil seront petites et plus elles pourront s’aligner facilement : le fil sera donc plus solide.

Pour en savoir plus sur la composition du fil, tu peux aller voir sur le blog de Pascale : http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2012/05/secrets-caches-du-fil-daraignee/

De quoi se nourrissent les araignées ?

Toutes les araignées sont prédatrices et carnivores sauf une, Bagheera Kiplingi qui se nourrit principalement d’acacia. Les araignées chassent toutes sortes d’insectes et sont très utiles à l’Homme pour le débarrasser des nuisibles dans les champs ou des moustiques dans les maisons. Bref, l’araignée n’est pas dangereuse et au contraire permet de maintenir un équilibre dans la biodiversité.

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *