5 faits sur le koala
Tu as déjà vu cet animal, tellement mignon qu’il ressemble à une peluche toute grise ? Pour le connaître un peu mieux, voici 5 faits sur le Koala !
On ne le trouve qu’en Australie
Actuellement, le Koala sauvage se trouve seulement dans deux régions d’Australie : la région du Queensland et la région de Victoria. Ces régions sont des terrains favorables aux forêts humides où poussent plusieurs espèces d’Eucalyptus dont se nourrissent les Koala.
Il en reste très peu
Auparavant, on le trouvait dans toute l’Australie, mais la chasse à la fourrure a considérablement fait baisser le nombre d’individus. La chasse au Koala est aujourd’hui interdite. Malgré les réimplantations artificielles dans les zones côtières de l’Australie, le nombre de koalas survivants ne se résume qu’à quelques dizaines de milliers, et ce nombre décroît chaque année.
Champion du monde de sommeil
C’est l’animal qui dort le plus dans une journée, environ 20 heures ! Cela lui vaut le surnom de « paresseux australien », même s’il dort encore plus que le paresseux finalement ! Ce besoin de sommeil lui vient de son alimentation bien particulière…
Il se nourrit de feuilles toxiques
Les feuilles d’eucalyptus, dont se nourrissent les koalas, produisent une toxine.
L’élimination de cette substance nécessite une digestion lente. Cela demande beaucoup d’énergie, et leur régime alimentaire étant très peu énergétique, ils puisent cette énergie en passant le plus clair de leur temps à dormir.
Il possède une poche comme les kangourous
Le koala fait partie de la famille des marsupiaux ! La femelle possède une poche ventrale pour accueillir le bébé afin qu’il termine son développement après la naissance. Le bébé naît après seulement quelques semaines de gestation. Il est fragile et minuscule, puis il grimpe jusqu’à la poche pour y terminer son développement pendant 6 à 7 mois !
Autrice : Lauriane Rainard, créatrice de Science Intense
Laisser un commentaire