Des requins gentils
Comment les imagines-tu, toi, les requins ? Gigantesques, sanguinaires, avec une énorme mâchoire munie de dents acérées ? C’est effectivement ainsi qu’on en parle le plus souvent.
Alors, si on te parle d’une petite espèce de requin qui passe inaperçue et a un comportement plutôt passif pour chasser, le croiras-tu ?
Difficile à imaginer, et pourtant ! Voici l’espèce nommée « holbiche ventrue » (son nom latin est Cephaloscyllium ventriosum) ! C’est bel et bien un requin, mais un requin benthique, ce qui signifie qu’il se balade dans le fond des océans. D’ailleurs, en raison de son aspect, il se confond souvent avec son environnement.
Il vit dans l’Océan Pacifique au large de la Californie ou du Mexique.
Il chasse la nuit, c’est peut-être pour cela d’ailleurs qu’il est bioluminescent (certaines des cellules de sa peau produisent de la lumière !)
Les scientifiques s’interrogent encore sur la fonction de cette bioluminescence même si on peut imaginer qu’il pourrait s’agir d’un signe de reconnaissance entre individus et entre mâles et femelles. Une autre hypothèse est liée au fait que les composés permettant aux requins de briller est nocive aux bactéries qu’ils ingèrent : c’est donc une façon de se protéger.
Pour chasser, il s’installe, ouvre grand la bouche et attend. Une proie se présente à proximité, c’est parfait. L’holbiche n’a plus qu’à refermer la gueule ! Son régime est composé de poissons, crabes, mollusques …
Pour se défendre de ses prédateurs (les plus gros requins ou les phoques), il adopte une stratégie pour le moins originale. Il se gonfle d’eau ou d’air, qu’il stocke dans son estomac ! Sa taille est alors doublée et sa forme tout arrondie ! Difficile de se faire pincer dans ces conditions !
Voici une vidéo où des scientifiques cherchent à repérer les requins qui émettent de la lumière. A admirer (même si c’est en anglais, les images sont très fascinantes).
Laisser un commentaire