Du loup aux chiens

Aujourd’hui, nous allons te parler du chien, parce que nous trouvons son histoire assez étonnante et parce que nous avons eu cette demande (coucou Laila !).

Tu as peut-être un chien chez toi et tu as peut-être aussi remarqué la grande variété de chiens qu’il existe autour de nous : des grands, des maigres, des trapus, des touffus ou d’autres encore qui ressemblent à des saucisses ! Actuellement, il existe plus de 300 races de chiens dans le monde que l’on classe en 10 groupes (chiens de berger, chiens d’arrêt, terriers etc.).

Aussi étrange que cela puisse paraître, tant ils sont différents, tous les chiens sont de la même espèce ! Et cette espèce s’appelle Canis lupus. Être de la même espèce signifie notamment pouvoir faire des petits ensemble, qui sont eux-mêmes fertiles… Hé oui, un dogue allemand peut théoriquement s’accoupler et faire des petits avec un chihuahua !

Le loup devenu chien par la main de l’homme

Encore plus intriguant : tous les chiens sont de la même espèce que le loup ! Le chien est en effet un animal qui a été sélectionné par l’homme à partir de loups qu’il avait réussi à domestiquer. On ne sait pas précisément quand a eu lieu cette domestication. Certaines recherches en archéologie semblent montrer qu’elle date de 15 000 ans alors que d’autres semblent attester de la présence de cet animal à proximité de l’homme depuis environ 150 000 ans.

Des chiens si différents

Petit à petit, les hommes ont donc choisi des caractéristiques qui les intéressaient et ont sélectionné ces caractéristiques en croisant entre eux les animaux qui les présentaient. Ces caractéristiques sont par exemple : des poils longs, des poils courts, des poils d’une certaine couleur ; une grande taille ou au contraire une taille petite ou moyenne ; des chiens très musclés et massifs ou plutôt fins et ossus ; des museaux fins et pointus ou plutôt aplatis ; des chiens avec des grandes ou des petites oreilles…

La sélection a même porté sur des traits de comportement ou de caractère, comme la docilité ou au contraire l’agressivité (qu’on a pu sélectionner et amplifier pour des chiens de combat par exemple) ou même sur leur aptitude au travail ou leur capacité à supporter des températures chaudes ou froides ou à bien supporter la vie en appartement… Les chiens ont donc été très façonnés par l’homme pour ses besoins et ses envies.

Quand on réfléchit à tout cela, on arrive à imaginer comment les différentes races de chiens ont été sélectionnées. Hélas, il arrive parfois que cette sélection soit trop poussée et que certaines caractéristiques que l’homme a choisies ne soient pas favorables à l’animal. Par exemple des chiens que l’on aurait sélectionné pour leur nez très aplati peuvent présenter des difficultés à respirer, ou des animaux trop musclés peuvent présenter des problèmes articulaires etc. Ces animaux peuvent aussi être plus fragiles et plus sensibles à certaines maladies.

Il existe aussi d’autres sous-espèces du genre canis, qui sont un peu les cousins des chiens. Il y a par exemple le dingo que l’on trouve en Australie (Canis lupus dingo) ou le chacal (Canis aureus), le coyote (Canis latrans), etc. dont nous te parlerons une prochaine fois…

Texte : Valentine Bouet

Illustrations :
Gilles de Comicscience 

https://upload.wikimedia.org/

https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/komondor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :