Les ateliers de la semaine du cerveau
La semaine dernière, c’était la semaine du cerveau !
Kidi’science était installé à Caen pour un « Voyage au centre du cerveau » afin de permettre aux enfants de comprendre ce précieux organe.
Même si le cerveau fonctionne plutôt en réseaux (ses différentes parties se coordonnent et communiquent entre elles), il y a des zones qui sont plus spécialisées par exemple dans les différents sens (vue, ouïe, toucher, etc.), la mémoire, le mouvement, etc.
Chaque atelier permettait de comprendre le rôle d’une des différentes parties du cerveau : les enfants gagnaient alors une des pièces de cerveaux, comme des pièces de puzzle…
Le cortex occipital, celui qui se trouve à l’arrière de la tête, permet de collecter les informations qui arrivent des yeux et de créer une image. Les personnes aveugles doivent utiliser d’autres sens, comme le toucher pour pouvoir lire ou reconnaître des objets.
Les enfants devaient ici découvrir un code écrit en braille (le système d’écriture utilisé par les aveugles pour lire des lettres avec les doigts*. Ils pouvaient également réaliser des illusions d’optique.
*Tu peux en trouver sur les boîtes de médicaments par exemple
Le cortex temporal permet au cerveau de traiter les informations qui arrivent des oreilles, et en particulier les sons, mais il a aussi un rôle essentiel dans la mémoire.
Ici, les enfants devaient écouter 8 extraits de musiques de dessins animés, puis donner les 8 titres dans l’ordre ! Pas facile !
Il existe plusieurs sortes de mémoire qui ne sont pas toutes organisées de la même manière dans le cerveau. Apprendre à jouer d’un instrument de musique, ou apprendre à faire du vélo n’est pas la même chose que se rappeler d’un souvenir d’enfance ou se rappeler des tables de multiplication!
Les enfants devaient ici trier dans des boîtes des images représentant des souvenirs différents (mémoire de travail, mémoire sensorielle, mémoire procédurale, mémoire sémantique et mémoire épisodique).
Le cortex pariétal joue un rôle important dans les sensations comme le toucher. Et pour le découvrir, les enfants devaient deviner des objets cachés dans une boite. Puis, ils devaient réaliser le test de Stroop : lire les mots sans faire attention à la couleur, ou lire les couleurs des mots sans faire attention à leur contenu, quel challenge pour le cerveau !
A l’atelier suivant, les enfants devaient faire un parcours en tenant deux manches à balai et un ballon pour montrer l’importance de la coordination motrice. Ils devaient également marcher sur une ligne jaune, d’abord les yeux ouverts puis les yeux fermés pour tester leur coordination et leur équilibre.
A la fin de ces épreuves, les enfants devaient reconstituer le puzzle du cerveau pour gagner des bonbons.
Bravo les enfants et merci à tous d’être venus !
Bravo aux organisateurs du laboratoire COMETE de l’Université de Caen !
Laisser un commentaire