Quand l’élégance rime avec écologie
Connais-tu l’Avocette ? C’est un oiseau que l’on trouve souvent dans les zones humides telles que les marais, marécages ou étangs de faible profondeur…
Il a deux particularités qui permettent de l’identifier en un clin d’œil : son plumage noir et blanc et son bec long et recourbé vers le haut. Ces caractéristiques physiques, sa silhouette gracieuse et son port de tête font que l’Avocette est particulièrement élégante. Eh oui ! D’ailleurs, on l’appelle Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)
Se nourrir dans les zones humides : un sacré défi !
Pas facile de trouver des proies enfouies dans la vase telles que des petits crustacés, des insectes aquatiques, des vers… Grâce à leur bec allongé, les oiseaux des marais sont parfaitement équipés pour fouiller le sol et dénicher leur repas.
Si le bec était plus court, ils seraient contraints de plonger entièrement la tête voire le corps entier (comme les canards) et perdraient beaucoup d’énergie !
Un bec long mais aussi fin et recourbé
Son bec est étroit ce qui donne de la précision nécessaire pour attraper de petites proies (de 3 à 15 mm en général) comme les larves d’insectes.
La méthode est bien rodée : tout en marchant, l’avocette exécute de larges mouvements de balancier avec son bec raclant le fond de la zone de pêche afin de mettre en suspension tout ce qui pourrait la régaler ! Cela ressemble à une sorte de « fauchage ». La partie recourbée lui permet alors de récupérer les proies qui se sont retrouvées en surface suite au mouvement de battue. Ensuite, il lui suffit de relever le bec pour avaler.
Regarde un peu cette vidéo !
Une espèce philopatrique !
L’avocette est présente en Europe, Asie centrale mais elle migre pour passer l’hiver en Afrique ou en Asie du Sud. Précisons qu’elle est aussi philopatrique, quel drôle de mot ! Mais souviens-toi que « philo » signifie « qui aime » et « patria », le pays du père. Ici, cela veut dire que l’avocette affectionne particulièrement l’endroit où elle est née et elle y retourne régulièrement pour s’y reproduire ; c’est logique car normalement, il s’agit d’une zone où des conditions favorables sont réunies pour trouver des ressources aux poussins et à l’abri des prédateurs.
Son rôle écologique.
En fouillant les vasières, l’avocette contribue à l’aération des sédiments et à une meilleure circulation des nutriments qui y sont présents, ce qui ne manque pas de profiter aux autres espèces animales et végétales.
Et puis, la présence de l’avocette, tout comme l’ensemble des oiseaux, dans une zone humide est une indication du bon état du milieu. S’il est fortement pollué ou si d’autres paramètres ont évolué défavorablement, l’ensemble des espèces qui y habitent sera impacté et certaines espèces peuvent disparaître : la présence des oiseaux aquatiques sera moindre.
L’avocette est ainsi une espèce bio-indicatrice. En les comptant régulièrement, les scientifiques (ornithologues) assistés de tout public passionné d’oiseaux impliqués dans la science participative (Regarde ici), sont renseignés sur l’état écologique de cette zone particulière !
L’avocette : symbole du RSPB en Angleterre
La RSPB qu’on pourrait traduire par « Société Royale pour la Protection des Oiseaux », un peu l’équivalent de notre Ligue de Protection des OIseaux (LPO), a fait de l’avocette son symbole pour la protection des oiseaux au Royaume-Uni. Son dessin est d’ailleurs présent dans son logo depuis 1955. Et il y a une bonne raison à cela !
Cela remonte à la seconde guerre mondiale quand l’avocette était une espèce quasiment éteinte en Angleterre car beaucoup de milieux humides avaient été asséchés. Ainsi lors du conflit, les côtes anglaises du Suffolk étaient menacées d’invasion par les armées allemandes. Il fut alors décidé d’inonder certains points stratégiques côtiers. L’effet inattendu de cette démarche, a été d’attirer des oiseaux marins comme l’avocette dans cette zone devenue une zone humide.
Pour en savoir plus
https://www.rspb.org.uk/birds-and-wildlife/avocet
Laisser un commentaire