Comment le savon lave-t-il ?

Nous avons le plaisir de présenter aujourd’hui un article écrit par des élèves de première S du lycée Rosa Parks de Neuville-Sur-Saône. 

On utilise le savon tous les jours sans savoir vraiment quelle est son action. Veux-tu comprendre son fonctionnement ?

dessinbain

La peau est constituée de différentes couches dont le derme et l’épiderme. Ce dernier est recouvert d’une couche de graisse appelée film hydrolipidique, constitué d’eau et de graisse comme le sébum. Ce film hydrolipidique va protéger la peau en permettant son hydratation continuellement et en la protégeant des agressions extérieures. Ce film accumule poussières et bactéries au court d’une journée, il faut donc l’éliminer avec le savon.

dessin_savon1

Le savon est constitué d’ions (particules chargées négativement ou positivement) un peu particuliers formés d’une tête et d’une queue. La tête est attirée par l’eau, elle est donc hydrophile, et la queue, par les graisses, elle est donc lipophile.

dessin_savon2

Lors de la douche, les ions vont se fixer sur la couche de graisse par la queue. Puis la graisse va être entraînée et évacuée par l’eau.

dessin_savon3

La couche de graisse est ainsi évacuée par l’eau, les microbes et bactéries accrochés à celle-ci également. La peau est donc nettoyée.

Comment se forme une bulle de savon ?

Lorsqu’on se lave, et qu’on crée un mouvement d’agitation :  l’eau et le savon vont se trouver au contact de l’air. Grâce à leurs têtes hydrophiles, les ions du savon vont emprisonner une pellicule d’eau autour d’un volume rempli d’air !

dessin_savon4

C’est ainsi que vont se former les bulles de savon lors du lavage.

Une petite expérience
Si tu as aimé ces explications, on te propose de revenir d’ici quelques jours, car une jolie expérience qui va illustrer tout ce qu’on vient de voir t’attend.
D’ici là,  tu peux toujours retourner voir un ancien article parlant également du savon ICI

Les auteurs :
Elvire CARREAU, Louisanne BERNOLLIN, Laura DA BOIT
Illustrations : Les auteurs et Stéphanie DUBUT – Stef Comics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *