224 nouvelles espèces animales découvertes !

Le fleuve Mékong est un immense fleuve de plus de 4000 km qui traverse plusieurs pays d’Asie : la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, et le Vietnam. Il regorge d’une biodiversité très riche.

Des scientifiques ont récemment rapporté avoir découvert 224 espèces qui étaient inconnues jusqu’à présent. Il s’agit de plantes et d’animaux et si on fait précisément le compte : 155 plantes, 16 poissons, 17 amphibiens, 35 reptiles et plus rare encore un mammifère !

Regarde de quoi, il s’agit !

Source : Référence [1]

C’est un petit singe, baptisé Langur popa ou encore Popa langur Trachypithecus popa : un joli petit singe gris avec des ronds blancs autour des yeux qui ressemblent à des lunettes !

Langur est le nom d’une famille de singes qui ont des traits communs qui comprend d’autres espèces de singes comme le langur de Java, le langur de Douc, le langur doré, le langur gris, le langur noir etc. 

Et popa vient du fait que c’est près du mont Popa (un volcan en Birmanie) où il a été découvert avec le plus grand nombre d’individus, plus d’une centaine d’individus ! 

Hélas, à peine découverte, cette espèce est déjà en danger puisqu’il n’existerait que 250 individus et que son habitat est menacé (exploitation de la forêt, braconnage etc.).

Pour les autres nouvelles espèces, voici un petit aperçu :

  • Une espèce de Gecko des rochers (Cnemaspis Strauch)
    Source : Référence [2]
  • Une espèce de grenouille (Leptobrachium lunatum)
    Source : Référence [3]
  • Une espèce végétale : l’Amomum fétide de la famille des Zingibéracées (comme le gingembre)
    Source : Référence [4]

C’est tellement magnifique de savoir qu’il y a encore des coins du monde qui nous sont inconnus et qui recèlent tout un tas d’espèces qui nous sont encore inconnues !

Références :
1- Zoological Research 41(6): 656−669, 2020 – DOI: 10.24272/j.issn.2095-8137.2020.254

2- https://www.researchgate.net/publication/344306820_A_new_species_of_Cnemaspis_Strauch_Squamata_Gekkonidae_of_the_C_siamensis_group_from_Tenasserim_Mountains_Thailand

3- Pawangkhanant et al. (2018), A new species of Leptobrachium (Anura, Megophryidae) from western Thailand. PeerJ 6:e5584 – DOI 10.7717/peerj.5584

4- Amomum foetidum (Zingiberaceae), a new species from Northeast Thailand
– DOI: 10.6165/tai.2020.65

Auteur : Valentine Bouet
Illustration : Petit singe, Comicscience

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :