A quoi ça sert le caca ?
Il y a des sujets qui nous font toujours bien rire, il faut l’avouer ! Et particulièrement les histoires de « crottes ». Alors sur Kidi’Science, on a déjà abordé ça de plusieurs manières. Voici quelques liens pour relire les billets, si tu les as ratés.
Comment certains animaux se « déguisent en crotte » pour passer inaperçu ! ICI
Certaines plantes carnivores se nourrissent des déjections de chauve-souris ! ICI
Faire du café de luxe à partir d’excréments ! ICI
Mais il y a tellement à dire sur les crottes, qu’on avait envie en cette veille du 1er avril, d’aborder encore une fois la question. Et promis, ce n’est pas une blague !
On te propose de faire le tour de pratiques un peu bizarres (en tous cas pour à nos yeux !) de certains animaux avec leurs déjections.
Alors tâchons de répondre à la question « A quoi ça sert le caca ? »
A éliminer des déchets vas-tu me répondre… Bien sûr ! Mais en fait, pas uniquement ! Voici quelques exemples.
Pour marquer un territoire !
Figure-toi que les mâles des hippopotames amphibies jouent à « l’hélico-crotte » avec leur queue. Et, oui, cette pratique est essentiellement retrouvée chez les mâles qui délimitent ainsi leur territoire en projetant à plusieurs mètres leurs excréments, fèces* et urines. Le rapide mouvement circulaire de leur queue permet de diffuser tout cela de façon efficace.
* Les fèces : c’est l’autre mot « élégant » pour parler des excréments.
Pour se camoufler !
Sais-tu que certains coléoptères se font une enveloppe de leurs déjections ?
Les Lémas à pieds noirs sont une espèce de coléoptères. Ce sont des ravageurs des céréales et qui arborent des couleurs criardes dont c’est un peu trop voyant. Sais-tu que les larves s’enduisent de leurs excréments pour camoufler leur apparence mais aussi leur odeur. Elles échappent ainsi beaucoup mieux à leurs prédateurs.
Regarde ça !
Des crottes pour créer des écosystèmes
La nature est généreuse et les crottes peuvent participer à l’élaboration d’écosystèmes complexes.
Sais-tu que la bouse des éléphants est intéressante car elle offre logis et couverts à un nombre conséquent d’invertébrés… mais aussi de vertébrés ? En effet, un chercheur a découvert que plusieurs espèces de grenouilles campaient fièrement dans les immondices de pachydermes, certainement attirés par les insectes qu’ils pouvaient y trouver, mais aussi par la texture plus accueillante des excréments d’éléphants comparés à ceux de bovidés.
Des paysages à base de crotte ?
Les crottes peuvent également participer à l’élaboration de paysages paradisiaques. Vois un peu cette plage de sable blanc et fin.
Ne t’es-tu jamais demandé quel miracle de la nature pouvait en être à l’origine ?
Et bien l’essentiel de ce sable provient de récifs de coraux situés non loin de ces plages. Ces coraux sont régulièrement râpés par des poissons-perroquets qui se nourrissent des algues proliférant sur ces concrétions de calcaires. Ce calcaire est donc broyé par les becs et le système digestif de ces poissons et expulsé à l’arrière dans une pluie de sable si blanc et fin !
Auteur :
Pierre Kerner, du blog SSAFT, article original ICI,
Adaptation pour Kidi’Science : Pascale (Le Monde et Nous)
Lien vers l’étude sur les amphibiens séjournant dans les excréments d’éléphants.
Campos-Arceiz, A. (2009). Shit Happens (to be Useful)! Use of Elephant Dung as Habitat by Amphibians. Biotropica, 41(4), 406-407. doi: 10.1111/j.1744-7429.2009.00525.x
Laisser un commentaire