Construire un abri pour les hérissons

Cette semaine nous avons invité Bout d’ficelle pour te montrer pourquoi et comment construire un abri pour les hérissons. 

© JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP

En effet les hérissons ont besoin d’un abri pour hiberner ! 

L’hibernation et l’hivernation sont des méthodes pour survivre à une période froide pendant laquelle la nourriture est presque absente.
Durant l’hiver certains animaux ralentissent leur rythme, ils mangent moins, bougent moins jusqu’à dormir presque sans cesse pendant des jours ou des mois. Parce qu’ils ne mangent plus, ils puisent dans les réserves de graisse qu’ils ont constituées grâce à la nourriture absorbée pendant l’été.
Parmi les animaux qui hivernent, c’est à dire qui somnolent et peuvent être réveillés à tout moment, on trouve les ours, les blaireaux et les raton laveurs.
Parmi ceux qui hibernent, c’est à dire qu’ils dorment à poings fermés tout l’hiver, on trouve entre autres, les marmottes, les loirs…   et les hérissons.

Voilà pourquoi l’hiver arrivant, les hérissons ont besoin d’un abri.

 

Les hérissons ont besoin d’attention, ils sont de petits animaux particulièrement fragiles. Ils sont protégés dans toute l’Europe, mais leur nombre diminue d’année en année. 

C’est dommage car les hérissons protègent nos potagers en mangeant les insectes et les limaces. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en danger. En effet, la première cause de décès est due aux pesticides, notamment les granulés anti-limaces.

Nos photos de hérissons donnent l'impression qu'ils vivent de jour ! En fait, non, normalement tu les croises uniquement la nuit.
Crédit inconnu

Souviens toi, pour bien accueillir un hérisson, il faut :

  • Créer des passages de 12 à 15 centimètres dans les clôtures et les murs d’enceinte.
  • Vérifier avant de tondre son jardin.
  • Laisser les feuilles sous les arbustes et les arbres
  • Ne pas brûler les feuilles mortes sous les arbustes.

 

Si tu trouves un hérisson, il ne faut ni le manipuler ni le nourrir. Tout hérisson trouvé en plein jour doit être réchauffé avant toute autre initiative (bouillottes) et il ne faut surtout pas lui donner à manger. Après avoir appelé un vétérinaire, et une fois que le hérisson sera réchauffé, tu pourras lui donner un peu d’eau sucrée (miel), par petites prises espacées. 

Et n’hésite pas à nous envoyer les photos des jolis abris que tu auras fait !
A bientôt

 

Auteurs :  Bout d’ficelle;  Emilie/Sense the Science

NB: L’équipe de Kidi te prépare bientôt un article plus complet sur les pesticides. En effet, il est important de bien les utiliser (en général le moins possible) et de bien les choisir.

 

Plus d’informations sur:

Le sanctuaire des hérissons
un article de jardinage sur le Monde
https://www.cpepesc.org/NOS-AMIS-LES-HERISSONS-UNE-ESPECE.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.