Des animaux, des plantes et des livres !

Cela fait un petit moment qu’on ne t’a pas présenté de livres…
Alors comme Noël approche à grands pas, on s’est dit qu’on allait te donner des idées de nouveautés qui pourraient te plaire !

Pour les plus jeunes
Voici « La Vache Bizarre » écrit par Jean-Baptiste de Panafieu et illustré par Caroline Picard, paru en Octobre dernier chez Lucca Editions !
C’est vrai qu’elle est bizarre, vraiment curieuse cette vache. Elle ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de voir dans les prés. Sa couleur d’abord, mais ses oreilles aussi… Oh mais attends, regarde cet autre détail qui n’est pas dans la norme, les cornes… ! Il y a vraiment de quoi s’interroger, heureusement qu’un gentil singe est là pour lui poser quelques questions et tenter de comprendre ! Elle est plutôt sympathique cette vache et toutes ces bizarreries la rendent vraiment très attachante. Bref, en découvrant peu à peu ce qui la rend bizarre, tu vas en fait te rendre compte qu’elle est … Ah, chut, je te laisse la surprise !

A Kidi’Science, on a adoré ! Et on t’explique pourquoi.
On a aimé la fantaisie, l’humour et le côté scientifique bien sûr. Faire l’étude des êtres vivants, ça passe avant tout par l’observation. Ainsi pour identifier une espèce, il faut bien regarder, passer en revue ses caractéristiques comme l’allure générale, les formes, la couleur, la taille, l’aspect, les motifs, les proportions … puis compter, décrire et peut-être comparer avec ce qu’on connaît déjà…
L’ouvrage, dédié aux tous petits, aiguise la curiosité et, mine de rien, amène à réfléchir ! Qu’est-ce qui fait les signes de reconnaissance d’une espèce animale ? Pas si simple que cela puisse paraître. Un jour on te parlera du dimorphisme sexuel par exemple !
Autre questionnement possible : peut-on facilement passer de l’une à l’autre  par de subtils glissements des formes, des attributs ? N’est-ce pas cela l’Evolution en quelque sorte ?

Et puis, on a adoré aussi ces illustrations, très réalistes et détaillées… On a presque envie de toucher pour mieux comprendre !

Pour les plus grands
On a un second coup de cœur à te présenter ! Là aussi il est question de s’attarder sur la description du Monde vivant !
C’est d’un autre style, adapté aux plus grands (8-12 ans).
Paru également en octobre 2021, il est publié chez Hatier Jeunesse et s’intitule «  Toutes les Parures de la Nature« , écrit par Jana Sedlackova et Stepanka Sekaninova illustré par Magdalena Konecna,
On plonge ici dans un magnifique ouvrage et ce, à tous les niveaux.
Ce qui attire dès le premier regard, ce sont toutes ces pages, très richement décorées avec un niveau de détail particulièrement poussé !
On balaie différentes thématiques liées à la Nature avec un classement particulièrement original pour observer par exemple les arbres, selon les différentes morphologies de feuilles, mais aussi selon leur écorce, leurs fleurs, leurs fruits… C’est impressionnant de voir la multiplicité des formes, des aspects….
En ce qui concerne les animaux, comment ne pas être séduit par la diversité des coquilles des espèces marines et terrestres ?
Comment ne pas s’extasier devant ces riches formes colorées des ailes des papillons ? mais aussi devant toutes ces peaux , ces écailles de poissons, ces carapaces ?
Que retenir de cette riche présentation ?
Peut-être qu’une parfaite adaptation des êtres vivants à un milieu se traduit-elle par une incroyable diversité de formes pour améliorer la communication, les échanges, les leurres, bref en un mot « survivre » en tant qu’individu ou en tant qu’espèce !

Alors, en avant toutes ! Cours chez ton libraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :