Des forêts extraordinaires

Connais-tu cette drôle d’expression de « forêts pluviales » ? En as-tu déjà entendu parler ? On les trouve dans les zones tropicales ou subtropicales, là où il fait chaud et très humide. Elles portent ce nom (qui est un anglicisme de « rain forest ») car il y pleut beaucoup mais on les appelle aussi, les « forêts équatoriales » et elles connaissent effectivement un niveau élevé de précipitations et un fort taux d’humidité. Elles sont donc très riches et luxuriantes avec de nombreuses espèces de végétaux mais aussi d’animaux !

On y trouve beaucoup d’espèces végétales épiphytes : ce sont des végétaux qui se développent en utilisant d’autres espèces comme support, comme les orchidées ou les mousses qui sont accrochées aux troncs ou aux branches.

source Tom
Forêt « pluviale » aux Etats-Unis – Etat de Washington (Olympic National Park)


Comment les espèces végétales sont-elles organisées ?

Il s’agit de forêts très riches donc tu imagines qu’il y a une lutte forte pour l’accès à la lumière !
On distingue généralement 4 strates comme si on parlait de 4 étages d’un édifice et chacune d’elle capte plus ou moins de lumière.

Les différentes strates et taux d’ensoleillement

Le sommet des arbres les plus hauts s’appelle la canopée et peut atteindre 50 mètres de haut. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, on distingue des interstices qu’on appelle aussi « fentes de timidité » comme si les arbres refusaient de se toucher ! Beaucoup de scientifiques s’intéressent actuellement à ce sujet et cherchent à comprendre tous les avantages de cet espace et comment les arbres parviennent à le créer. En tous cas, il permet de laisser passer de la lumière, ce qui est primordial pour les espèces en partie basse de la forêt !

Arbres Kapur  (Dryobalanops aromatica) https://en.wikipedia.org/wiki/Forest_Research_Institute_Malaysia


Au-dessus de la canopée
, on trouve la couche émergente où culminent des arbres encore un peu plus grands mais qui ne forment pas une sorte de ligne jointive comme la canopée. Ces arbres sont même des géants. Souvent leurs feuilles ont un aspect cireux, car si haut dans le ciel, ils subissent de plein fouet les conditions météorologiques les plus difficiles. Avec de telles feuilles, ils résistent mieux à la sécheresse.

Sous la canopée, on parle de sous-étage (ou basse canopée) où se trouvent les troncs mais aussi des plantes, buissons, arbustes aux feuilles larges afin de capter un maximum de lumière.

Au niveau du sol, il y a très peu de lumière et une grande quantité de végétaux en décomposition. La décomposition est rapide en raison de la présence de décomposeurs (tous les animaux, champignons, micro-organismes qui vont se nourrir de la matière organique des feuilles) de la chaleur et de l’humidité.

Où trouve-t-on ces forêts ?
Voici une carte où sont présentes les forêts « pluviales ». Elles sont surtout présentes dans les zones équatoriales et tropicales.

Incroyable : on en trouve dans l’hémisphère nord aux plus hautes latitudes, sur la côté ouest du Canada par exemple !

Auteur : Pascale Baugé du blog Le Monde et Nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :