[FDS 2022] Une histoire pour défendre la Terre (2/2)
On reprend aujourd’hui, la fin de l’histoire ! Tu peux relire la première partie ICI.
Episode 7 : Et la mer monte !
« Ah mes amis, la mer monte… et ça me fait peur car je ne sais pas nager. Vous pouvez le croire ça ? La mer monte, oui… Savez-vous pourquoi ?
Déjà, la banquise fond… car il fait trop chaud ! Ah ben non, je suis bête, ça ne fait pas monter le niveau de la mer… C’est de la glace de mer ! (on en avait parlé ici).
En revanche, la glace présente sur les terres, celle-là aussi fond et se déverse dans la mer !
Et puis comme il fait chaud, l’eau a tendance à se dilater…C’est un problème… ça monte vite !
Episode 8 : Et on se laisse dévier !
« Je suis parfaitement capable de nager ! Si si, vous pouvez me croire… Ah oui, ma bouée… Et bien, si j’ai une bouée, c’est parce que je me méfie des courants marins qui m’amènent vers le large ! Avec la fonte des glaces, il y a pas mal d’eau douce qui arrive en mer ce qui peut jouer sur la densité des eaux et la circulation thermohaline* ! Ce n’est pas encore trop le cas mais on n’est jamais trop prudents !
La circulation thermohaline, on en a parlé ICI.
Episode 9 : Et la musique alors ?
« Je suis le grand protecteur des récifs coralliens au large de l’Australie… Et je suis musicien, tu as vu ?
Les coraux ne vont pas bien du tout, ils blanchissent… Tu sais pourquoi ? Parce qu’ils vivent en cohabitation avec des toutes petites algues. Les « zooxanthelles » partent, quittent les coraux en raison du réchauffement, de la pollution, de la pêche …
Sans ces algues, les coraux ne s’en sortent pas.
Et comme j’aime la musique et les sons, j’aime aussi les coraux car quand ils sont en bonne santé, ils émettent de superbe sons… ceux des poissons et de toute la biodiversité qui vit dedans ! »
Episode 10 : Un bon pêcheur sur son île
« C’est moi le gardien de cette partie de l’Océan… Je surveille de près, car il y a des pêcheurs qui considèrent que l’océan leur appartient ! Il y a des navires-usines qui vont racler le fond des océans avec des filets géants … Cette technique ne respecte pas l’habitat naturel des poissons ! Certains pratiquent aussi la pêche pélagique. Moi, avec mon filet à gros trous, il n’y a que des coquillages vides qui peuvent se coincer. »
« Et puis avant de consommer, moi je regarde toujours l’étiquetage des produits de la mer et d’eau douce… »
Episode 11 : Stop aux plastiques
« Moi, je rentre à la maison. Ici l’eau est bien trop polluée… Il y a plein de plastique partout en plus. C’est incroyable, les gens jettent n’importe quoi, n’importe où. Des sachets, des bouteilles, et les eaux de lavage sont plein de fibres aussi ! tout cela se retrouve en mer… Il y a une quantité astronomique de tout petits morceaux ! Je n’en peux plus !
Il faut vraiment que les gens fassent attention à ce qu’ils achètent et ce qu’ils jettent ! Le plastique c’est pratique mais il faut quand même veiller à ne pas faire n’importe quoi ! »
Episode 12 : La côte recule
« J’ai, moi aussi, un travail incroyable. La mer gagne du terrain sur les côtes. Ce phénomène s’appelle « l’érosion côtière » et c’est aussi très très préoccupant !
Pour ma part, j’ai choisi de planter les végétaux adaptés au milieu côtier. Leurs racines profondes permettront de retenir les sédiments et le sable. Allez, au boulot ! »
Conclusion
Voilà, nos personnages bien occupés à surveiller, étudier, restaurer, défendre tous les milieux menacés. Il y a pas mal de choses à faire même si le phénomène de réchauffement et ses conséquences sur l’eau sur Terre sont déjà bien observables.
Laisser un commentaire