[Travaux d’élèves] A la suite de la Fête de la Science

Comme nous te l’avons montré dans ces deux précédents billets (à relire ICI et LA), notre association a monté un évènement pour la Fête de la Science 2022. Notre maquette était dédiée au cycle de l’eau et différents parcours étaient proposés. Ils permettaient de découvrir un certain nombre de sujets « autour de l’eau » au sein des différents milieux, mais délivraient aussi des informations sur des animaux des bords des plages, des milieux aquatiques, des milieux polaires… Et puis, l’état de la recherche et des derniers développements de la technologie ont également trouvé leur place dans l’un de ces parcours (nous y reviendrons).

MAIS, la surprise de taille pour nous, c’est que les enfants des classes venus écouter nos histoires, interroger la maquette, s’émerveiller peut-être, retenir sûrement, ont tenu à participer en restituant ce qui les avait marqués par le biais d’un joli dessin portant un message !
Un grand merci à eux et à leur enseignante. Ce sont des élèves de CE1 et CE2 de l’Ecole Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny (Nord). Voici une première petite sélection de leurs dessins, pour aujourd’hui, mais ils seront TOUS publiés ces prochaines semaines.

Dessin de Dahlya E.(CE2) qui concentre en un seul dessin, les grandes lignes du cycle de l’eau évaporation, apparition d’un nuage, la pluie… et le moteur de tout cela, le Soleil !

Solal A. (CE2) a choisi de se focaliser sur la déforestation ! Les arbres sont si importants. Ils jouent un rôle clé sur le cycle de l’eau par le biais de l’évapotranspiration.

Candice V. (CE2) aime les fonds marins ! Elle a retenu l’histoire sur les coraux et la riche biodiversité des récifs !

Dessin de Louise A (CE1)  nous met en scène la pollution qui se retrouve en mer !

Emma D. (CE2) évoque dans ce dessin l’agriculture (qui a besoin d’eau), la banquise (qui s’amenuise) et la surpêche !

Dessin de Zélie (CE2) qui a été sensible aux migrations des espèces marines : les poissons, les tortues !

Dessin de Bastien V. (CE2) qui choisit de nous présenter un aspect important du cycle de l’eau : l’infiltration de l’eau dans les sols. L’eau se retrouve soit utilisée par la végétation soit stockée dans des aquifères (roches poreuses), soit elle ruisselle et rejoint la mer !


Dessin de Elena B. (CE2) qui met en scène la mer bien sûr, mais aussi une des facettes du réchauffement à savoir l’intensification des cyclones. Ceux-ci peuvent apparaître lorsque l’eau est chaude et le phénomène d’évaporation intense !

BRAVO pour cette belle créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :