Femmes et Sciences
Tu as dû certainement en entendre parler, ce dimanche 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes.
Mais pourquoi cette journée et pourquoi une seule journée ?
Un peu d’histoire
La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. En France, cette date est arrêtée … en 1982.
Il existe une chronologie du droit des femmes que tu pourras retrouver ici.
Mais pourquoi ? Les femmes n’ont-elles pas les mêmes droits ?
Effectivement, pas partout, pas tout le temps. Les inégalités existent sur plusieurs plans et les sciences n’y coupent pas.
Et donc, en sciences, on appelle cela « l’effet Matilda » théorisé par l’historienne des sciences Margaret Rossiter.
L’effet Matilda, c’est le fait de minimiser le rôle des femmes dans les découvertes voire carrément de les évincer.
Alors, on s’est dit que ce serait bien de mettre en lumière quelques femmes, ici sur Kidi’science.
Quelques femmes et leurs découvertes
En 1962, le prix Nobel de médecine est attribué à trois hommes, pour la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. C’est pourtant Rosalind Franklin qui a réalisé cette découverte. Elle sera évincée.
Jocelyn Bell Burnell a découvert le 1er pulsar en 1967. C’est son directeur de thèse qui aura les honneurs du Nobel.
Tu connais bien évidemment Albert Einstein. Sa femme, Mileva, lui aurait été d’une grande aide. Elle est tombée dans l’oubli.
Lise Meitner est à l’origine d’une découverte fondamentale : celle de la fission nucléaire (on fera un billet dédié sur ce sujet). C’est son collègue et ami qui aura les honneurs en recevant le Nobel.
Mais il y a aussi des femmes qui ont reçu les honneurs, même tardivement !
Des femmes honorées
Marie Curie a obtenu le prix Nobel de physique puis le prix Nobel de Chimie. Nous lui avions consacré un article (à relire ici).
Katherine Johnson n’a été récompensée pour son travail (notamment celui réalisé en 1969) qu’en 2015, soit plus de 46 ans après. Elle est connue du grand public grâce au film « les figures de l’ombre ». Nous lui avions consacré un article (à relire ici).
Margaret Hamilton est à l’origine du succès de la mission Apollo 11, mais aussi du développement des logiciels informatiques. D’ ailleurs, à propos d’espace, n’as-tu pas remarqué quelque chose ?
Quand on parle des premiers pas de l’Homme dans l’Espace, on voit très souvent apparaître toute une liste de noms masculins.
Pourquoi ? A l’époque, on considérait que les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes : interdites à certains métiers, ainsi qu’à de nombreuses études … et ça a duré très longtemps. C’est pour cela que dans cette liste de grands noms, il est important d’ajouter ceux des femmes qui ont permis la conquête de l’Espace et qui le font encore aujourd’hui : comme Peggy Whitson, mais aussi Valentina Terechkova.
N’oublions pas non plus Katie Bouman, une jeune informaticienne, pour la visualisation d’un trou noir, avec des images publiées en avril 2019.
Dernièrement, l’astronaute Christina Koch a séjourné 328 jours dans l’espace ce qui est un record féminin. Elle a réalisé 5.248 orbites terrestres et six sorties extra-véhiculaires, dont une entièrement féminine (la première).
Comme tu peux le constater, les femmes commencent à être saluées dans certains domaines, mais le travail est encore long avant qu’elles ne soient à égalité avec les hommes.
Sources :
https://www.amnesty.fr/focus/8-mars-journee-internationale-des-femmes
http://www.femmesetsciences.fr
Livre « Au fait, à quoi ça sert … d’aller dans l’Espace ? » – Christine Aubouin
Auteure : Christine Aubouin (La Muse et Vous et son blog)
Laisser un commentaire