La Science et le Sport #3
Tu veux certainement connaître la suite des aventures de Peppa Pig et du Gang des Cochons présentées lors de la Fête de la Science 2023 « Une question d’équilibre ! ». Les coachs se démènent pour leur expliquer comment devenir performants et gagner une médaille aux jeux olympiques 2024 (c’est bientôt !). Pour rappel, les premiers épisodes (nage, vélo, golf, rugby, escrime et skate) sont à retrouver ICI et LA.
7e étape : au terrain de Foot
George, Porcinet et Philippo (le cousin) sont tous très intéressés par le terrain de foot où deux joueurs s’entraînent. Ils font de drôles de tirs.
– Hé, vous avez vu les amis ? Le ballon part dans une certaine direction et d’un coup, il semble dévié ! Quelle magie ! Voilà de quoi duper l’équipe adverse !
– Ah, moi je sais, moi je sais ! s’écrit Peppa. Tout est une question de physique !
– Ah bon ?
– Bien sûr, regarde ! Le joueur fait une frappe enroulée !
– Une frappe enroulée ? s’écrient les garçons. Mais qu’est-ce donc que cela ?
Un des joueurs s’arrête alors pour donner quelques détails.
– Il faut plonger dans le monde de la Physique, petits cochons !
– Ah oui ? Encore de la science derrière tout cela, je présume ! s’exclame George.
– Gagné ! Un objet en rotation qui se déplace dans un fluide est dévié de sa trajectoire initiale ! Il s’agit de l’effet MAGNUS !
– Mais comment ça marche ?
– Ce phénomène est lié à la collision entre les molécules d’air et l’objet qui se déplace. Lorsque l’objet est en rotation, il ne se produit pas la même chose des deux côtés du ballon. Sur un des côtés, la rencontre avec les molécules d’air est accélérée car la rotation du ballon les pousse dans le bon sens. De l’autre, elle est ralentie car la rotation les pousse dans le sens contraire de l’écoulement. Donc d’un côté, les molécules se tassent et de l’autre, elles s’écartent ce qui est à l’origine d’une différence de pression : il y a ainsi un effet d’aspiration comme si une nouvelle force s’exerçait sur l’objet ; il est alors dévié de sa trajectoire !
Le coach lui dessine rapidement un petit schéma pour l’aider à mieux comprendre.
Peppa quant à elle, s’intéresse plutôt à la forme du ballon ! Elle est très intriguée : elle se demande bien comment on peut réussir à fabriquer un forme si parfaitement sphérique avec des morceaux de cuir, c’est-à-dire quelque chose de plat. Comment réussir à faire du volume à partir d’une surface ?
Le coach lui explique alors qu’on part d’une forme géométrique à 20 faces faites de triangles équilatéraux : l’Icosaèdre !
– Oui, mais, c’est loin de pouvoir rouler, ça ?
– Tu as raison, c’est bien pour cela qu’on coupe les sommets, qui deviennent alors de nouvelles faces.
Il ajoute : « Regarde cette vidéo Peppa et tu comprendras ! »
Bien… George a compris le tir particulier qui peut déstabiliser le camp adverse mais il voudrait vraiment se démarquer des autres joueurs !
– Alors, j’ai une astuce à te partager… Ce que tu portes aux pieds peut faire toute la différence !
– Ah bon ?
– Bien sûr, sais-tu que tu peux trouver des semelles de baskets d’une extrême légèreté ? Elles sont d’ailleurs conçues à partir de plantes, comme le ricin !
– Comment cela le ricin ?
– Oui, il s’agit d’une plante tropicale et l’huile qu’on en extrait peut se substituer au pétrole pour en faire des plastiques !
– Et on en fait des semelles de baskets ?
– Effectivement, le produit s’appelle Rilsan et il est très apprécié pour ses propriétés de grande résistance, de légèreté et de souplesse. Ce sont les chaussures d’Antoine Griezmann qui assurent un rebond et une légèreté hors pair !
– c’est décidé, je m’achète cette paire !
– Bon, ce n’est pas fini les amis ! leur crie Peppa, on doit encore aller au terrain de Basket !
Suite au prochain épisode : tu peux le lire ICI !
Laisser un commentaire