Scratch, créer dès 5 ans des histoires ou des jeux multimédias

Alors que nos grands-parents ne savent pas très bien ce qu’est un ordinateur, les enfants sont nés avec tablette ou téléphone collés à leurs menottes. Les outils informatiques ont envahi notre quotidien alors même que beaucoup de personnes les utilisent sans comprendre leur fonctionnement. Heureusement, des applications tactiles permettent maintenant aux enfants de s’amuser tout en assimilant les rudiments de la programmation informatique.

Les outils numériques se sont immiscés dans notre vie parce qu’ils sont faciles à utiliser. Rien ne permet de deviner l’envers de leurs décors : l’intérieur de la machine. Le fonctionnement des machines reste mystérieux et c’est pour cela qu’elles sont faciles à utiliser. 

Pourtant, parce que l’informatique envahit notre quotidien, il semble important de comprendre comment cela fonctionne, par envie ou tout simplement pour ne pas se sentir démuni et pouvoir profiter un maximum de ces outils.

Les machines informatiques sont tout d’abord des objets contenant un ensemble de composés électroniques, capables d’exécuter des programmes informatiques. Ces programmes informatiques contiennent une liste d’instructions pour effectuer une action; par exemple lire une vidéo sur internet.  En apprenant à programmer, on crée ainsi des “recettes” que la machine pourra exécuter de façon la plus autonome possible.

Plus de détails sur https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/quest-ce-que-la-programmation/

 

Apprendre la programmation à l’école est un sujet en pleine ébullition depuis plusieurs années et on a vu plusieurs débats envahir le Café des Sciences. Par exemple, dans Tout se passe comme si avec Pourquoi je suis favorable à l’enseignement de la programmation à l’école ou chez Dr Goulu, La programmation, latin du futur ? Ces réflexions montrent le besoin d’inventer une pédagogie de l’informatique. 

 

Ici, nous allons nous concentrer sur une initiative pratique et géniale, utilisée par de nombreux enseignants pour initier les enfants à la programmation.

Scratch est disponible sur le web et a été créé par une équipe du Massachusetts Institute of Technology. Il permet d’apprendre aux jeunes d’acquérir dès 8 ans quelques notions de programmation, à l’aide de blocs colorés en forme de puzzle.

C’est aussi, et surtout, un puissant outil de création qui permet de manipuler des personnages tout droit sortis de cartoons et de créer des dessins animés. L’important est de sensibiliser les enfants à la programmation des ordinateurs plutôt que d’assommer de connaissances. 

 

Scratch Jr. est dans la même veine, mais cible un public encore plus jeune, les enfants de 5 à 7 ans. Elle est disponible uniquement sur IPad. Grâce à une interface graphique plus intuitive et comportant moins de textes, les enfants peuvent jouer à programmer. Et, apprendre à penser différemment, sous forme de séquences et d’itérations. 

L’idée première est donc de structurer la pensée, d’apprendre à résoudre des problèmes, de concevoir des projets. Bref, de s’amuser et de créer. 

“Nous voulions être sûrs que les jeunes enfants n’utilisent pas les tablettes uniquement pour naviguer sur le web et consommer”, affirme Mitchel Resnick, directeur du Media Lab’s Lifelong Kindergarten, qui a développé Scracth Jr. en collaboration avec l’Université de Tufts et la Playful Invention Company.

 

Grâce à Scratch et à Scratch Jr., les enfants peuvent tâtonner, bricoler, expérimenter avec leurs machines. Ils entrent dans une autre dimension. Ils ne sont plus juste consommateurs, mais actifs et curieux. 

Auteur : Emilie Neveu / Sense the Science

Autres liens Kidi à ce sujet

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/les-ingredients-necessaires-a-lintelligence-artificielle/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.