Sol50 : un projet motivant !
Aujourd’hui, on va te parler d’un projet porté par des jeunes collégiens et lycéens ! On a donc réalisé une petite interview.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes la Junior Association « Sol50 » (Sol pour « système solaire” et 50 pour le département de la Manche). Notre équipe est composée de plusieurs lycéens d’Avranches et collégiens du collège Louis Beuve de La Haye-Pesnel.
L’équipe est mixte et composée de différents niveaux scolaires. Notre point commun est d’être curieux et motivés.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais une Junior Association, c’est une association composée uniquement de jeunes et elle peut exister grâce au Réseau National des Juniors Associations (RNJA).
Clémence et moi sommes co-présidentes de la Junior Association Sol50, Sacha et Cloé sont co- trésoriers, Lucie, Nathan et les autres membres de l’association ont différents rôles selon les activités.
Photo de l’équipe : De gauche à droite : Clémence (co-présidente), Cloé (co-trésorière), Lucie, Nathan, Clarisse (a arrêté pour problème personnel) et Louisa (co-présidente). Et il manque Sacha co-trésorier absent le jour de la photo.
Comment est né le projet Sol50 ?
Dans le hall de notre collège, se trouve un système solaire réalisé par les professeurs de sciences et leurs élèves. Cependant il ne respecte pas les distances et le soleil n’y est pas. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réaliser un système solaire de 20 km de rayon afin de pouvoir placer le soleil (6 m de diamètre) au centre et respecter les distances, à l’échelle, entre les planètes.
Pouvez-vous nous l’expliquer ?
Le but du projet est de construire une représentation du système solaire de 20 km de rayon à l’échelle du sud Manche : chaque planète serait sur un socle avec quelques informations et un QRcode qui amèneraient au site internet Sol50 où les gens pourraient trouver plus d’informations sur cette planète et sur le lieu où elle se trouve (Uranus se trouverait à côté d’un monument historique, Jupiter à côté d’un site de la deuxième guerre mondiale, Saturne à côté d’un zoo, etc…), mais aussi des informations sur l’histoire du projet et des travaux d’élèves.
Le projet est concentré autour des jeunes : ce sont majoritairement des élèves de lycées professionnels (ex : le lycée de Tocqueville) qui construisent les planètes ; nous sommes une Junior Association (composée de mineurs de 11 à 15 ans) et la disposition des planètes a pour but de devenir un support visuel pour le programme scolaire des enfant d’écoles primaires et collèges. Dans l’idéal, nous aimerions créer un planétarium dans le soleil, cela irait dans le sens d’un de nos buts qui est de développer la culture scientifique dans le sud Manche, peu mise en lumière malheureusement.
En plus, cela permettrait aussi aux gens de découvrir notre région : la commune au centre, La Haye Pesnel se trouve entre Granville, la côte, Avranches et Villedieu-les-Poêles qui sont 3 villes importantes du Sud-Manche donc un système solaire de 20 km de rayon pourrait permettre de visiter tous ces endroits.
On pourrait dire « tiens, aujourd’hui, on va voir Saturne ! »
Clique sur ce lien pour aller voir la carte !
Ce projet a-t-il été compliqué à mettre en place ?
Trouver des élèves n’a pas été compliqué : beaucoup d’enfants sont curieux à La Haye-Pesnel. Cependant nous manquions cruellement d’expérience au début mais depuis, nous avons beaucoup appris et sommes devenus plus autonomes. Il reste quand même certaines difficultés avec tout ce qui est papiers et formalités mais je pense qu’on s’en sort plutôt bien malgré tout ça.
Et puis, au départ, on a eu un peu de mal à trouver des endroits précis ou adaptés pour les planètes (Neptune pourrait se situer dans l’eau au milieu de la baie du Mont-Saint-Michel. Ce serait bien pour le dieu de la mer mais ce n’est pas réalisable). Heureusement, les maires ont à chaque fois réussi à trouver des endroits particuliers, c’est normal, ils connaissent bien leur commune.
Ensuite, notre plus grande difficulté a été d’essayer d’organiser des rencontres avec certaines personnes qui ne nous répondaient même pas, alors qu’une rencontre les aurait peut-être fait changer d’avis (nous sommes très convaincants quand on le veut !). Peut-être parce que nous sommes jeunes et que l’on ne nous prend pas au sérieux.
Il y a aussi le problème des planètes qui seront en extérieur. Nous devions donc trouver des matériaux résistants au climat normand (et tout le monde sait qu’il fait « beau » en Normandie) et des matériaux de la région pour éviter les transports et les émissions de CO2. L’année dernière, nous avions même des éco-déléguées dans notre équipe !
Mais pour nous aider, nous avons pu profiter de l’aide d’anciens élèves du collège en formation professionnelle comme Romain (tailleur de pierre) ou encore Laly (en carrosserie : la peinture des planètes en acier).
Toute cette aide nous a permis de compenser notre manque d’expérience.
Quels sont vos partenaires, vos soutiens ?
Nous sommes en partenariat avec le collège de La Haye-Pesnel (qu’on remercie énormément pour tout son aide), plusieurs mairies (pour les communes de La Mouche, Saint Pair-sur-Mer, Champrépus, Folligny, Cérences…), la communauté de communes Granville-Terre-et-mer et on espère avoir le soutien du département et de la région.
Nous avons aussi rencontré beaucoup de personnes très enthousiastes au sujet de notre projet, comme des députés, des maires, un planétologue et des associations …
Nous pouvons également compter sur la grande aide de nos professeurs de sciences sans qui nous n’aurions pas pu nous lancer dans le projet Sol50…
Tout ce soutien des adultes nous encourage à continuer et à aller encore plus loin !
Où peut-on suivre votre projet ?
Nous sommes très actifs sur notre site web « sol50.fr » et notre Facebook « Sol50 ». Si des personnes veulent nous aider d’une quelconque façon, ils peuvent nous contacter par mail « contact@sol50.fr »
Un mot de la fin pour les lecteurs de Kidi’science ?
Avoir des projets nous ouvre des portes pour l’avenir, quel que soit le métier que tu voudras faire plus tard ou la personne que tu veux devenir ! C’est pour ça que nous aimons autant ce projet.
Si vous aussi lecteurs, petits ou grands, vous avez des projets en tête, foncez !
Laisser un commentaire