[Travaux d’élèves] Le cerveau

En classe de primaire, on s’intéresse déjà beaucoup aux Sciences.
Nous avons le plaisir de présenter aujourd’hui une jolie carte mentale réalisée par Pauline en classe de CE2. Elle a été réalisée à la suite de plusieurs séances dédiées « au cerveau » où son organisation, ses fonctions ont été présentées.

Précisions complémentaires de Kidiscience :
Suite à un commentaire de la part de nos lecteurs, nous nous devons d’apporter quelques précisions complémentaires importantes afin de fournir des informations parfaitement rigoureuses.
La présentation de l’anatomie du cerveau faite par cette carte mentale correspond en réalité à la théorie dite « du cerveau triunique« , qui s’appuie sur une description en trois parties correspondant à trois étapes de l’évolution :
– la partie la plus ancienne, située dans la partie la plus profonde,
– la partie la plus récente et la plus externe ou le néo-cortex,
– la partie intermédiaire, une zone qui sert de relais pour les émotions.
Cette théorie très célèbre dans les années 60 est une façon vulgarisée de présenter le cerveau d’un point de vue de l’évolution (relire cet article).
Mais d’un point de vue fonctionnement, c’est beaucoup plus compliqué et ces 3 zones sont loin d’être indépendantes. C’est pourquoi cette théorie a été critiquée par de nombreux scientifiques et a fait l’objet de révisions grâce aux données anatomiques et physiologiques (signaux électriques et chimiques). Nous en parlerons dans un billet dédié sur Kidi’science.
Bravo néanmoins à cette élève pour ce travail, ce qui nous a permis de montrer que la science est faite de nombreuses découvertes, d’essais d’explications et d’erreurs qui permettent à tous de progresser et d’enrichir nos connaissances.


Nous remercions Pauline pour la présentation de ce travail et encourageons d’autres élèves à présenter leurs activités scientifiques dans notre rubrique  « Travaux d’élèves »

Auteur : Pauline, classe de CE2, Ecole Jeanne d’Arc, Fournes en Weppes (Nord)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.