Un télescope pour Noël !

Il a été envoyé le jour de Noël avec un peu de retard puisque son lancement était initialement prévu le 24 décembre. Qu’importe, c’est le 25 décembre que le télescope spatial James Webb a finalement  été lancé de Kourou par une fusée Ariane 5. Un vrai cadeau de Noël, dont on attendra les images avec impatience !
Selon l’astronaute Jean-François Clervoy, c’est plus de 30 ans après la réparation de Hubble (on en a parlé ICI) que ce nouveau télescope spatial a été envoyé dans l’espace.

Quelle est la destination de ce télescope ?

Son orbite finale sera située, tenez-vous bien, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre (ce qui fait approximativement quatre fois plus loin que le trajet Terre-Lune). Il tournera donc autour du Soleil et la Terre devrait se trouver toujours entre lui et le soleil, à un point d’équilibre (pour ne subir ni l’attraction de la Terre, ni celle de notre étoile). Cela s’appelle  un point de Lagrange.

Il lui faudra quand même pas moins de six mois pour être entièrement ajusté et donc commencer les observations scientifiques qui sont vraiment vraiment attendues.

Pourquoi des images si attendues ?

Et bien, grâce à ce télescope, on va pouvoir regarder dans le passé*, encore plus loin qu’on ne le fait à présent, avec notamment Hubble ! On pourra peut-être même avoir des informations sur les premiers instants de l’Univers ! Incroyable, non ?

* pour comprendre cela, n’hésite pas à relire ce précédent billet publié sur Kidi’Science.

Mais pourquoi envoyer un télescope dans l’espace ? 

Tout d’abord pour une raison pratique. Lorsqu’on regarde l’espace, de la Terre avec des télescopes, sa couche protectrice nous gêne. En effet l’atmosphère terrestre brouille les images et fait scintiller les étoiles, ce qui n’est pas pratique. Mais on ne peut contourner ce problème. En envoyant un télescope dans l’espace, on peut faire des observations beaucoup plus nettes ! 

Grâce à ce télescope, on peut notamment détecter la lumière des premières galaxies qui sont apparues après le fameux Big-Bang il y a donc plus de 13 milliards d’années. On pourra observer la naissance des étoiles et des premières galaxies !
Mais, il ne faut pas qu’il tombe en panne, puisqu’il est situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre ! Trop loin pour aller le réparer…

Télescope James Webbs – Vue d’artiste – NASA Illustration


Et la suite ?

Le télescope a réalisé un voyage d’une vingtaine de jours et s’est déployé lentement ! Il est arrivé hier (25 janvier 2022) à son point final.
Le déploiement, c’est quoi exactement ? Il correspond aux mouvements lents des différentes parties de son miroir et des couches de son bouclier thermique (c’est ce qui va le protéger du Soleil et lui permettre de bien se refroidir afin d’obtenir des observations optimales).
Pour la plus grande joie de tous, tout s’est bien passé jusqu’ici et les premières images arriveront d’ici quelques mois ! Et oui, il faut tout ce temps pour bien ajuster les différents instruments !

Auteure : Christine Aubouin-Decroix (La Muse : son blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :