Aussi grosse que le Bœuf ?

Savais-tu que certaines espèces d’oiseaux mais aussi les amphibiens* possédaient une membrane située au niveau du gosier formant un sac qui pouvait grossir ? On parle de sac gulaire. On comprend mieux la fable de Jean de la Fontaine : « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf »
Cette poche a plusieurs fonctions possibles selon l’animal qui la possède.
Par exemple, elle peut servir à la parade nuptiale. La membrane se détend et permet alors au mâle de se rendre visible auprès d’une femelle.

Le sac peut aussi servir de sac de résonance ! C’est le cas chez les grenouilles mais uniquement chez les mâles : ils coassent beaucoup plus fort avec ce sac !

Le sac « gonflé » chez la grenouille Dryopsophus chloris, présente en Australie

* Les amphibiens sont les animaux qui ont une partie de leur cycle de vie dans l’eau et une autre partie sur la terre ferme. Il s’agit des grenouilles, crapauds, tritons, salamandres…

Et chez les oiseaux ?
Tu connais sûrement le pélican ! Lui aussi possède un sac glandulaire. Il s’en sert pour stocker les poissons qu’il pêche afin de les déguster un peu plus tard. Le Pélican blanc peut ainsi garder dans cette poche jusqu’à 4 kg de poisson.

Mais le sac a une autre fonction : c’est également un bon moyen de se refroidir. Le pélican l’agite comme un éventail ce qui permet de faire descendre sa température corporelle lorsque le soleil tape un peu trop.

Photo de Keven Law de Los Angeles, USA

Ressource : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_vocal

Texte : Pascale Baugé, du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :