Des casques pas comme les autres !

Toujours en lien avec notre jeu des cinq erreurs, on va se concentrer aujourd’hui, sur le petit hérisson que tu peux voir au pied de l’arbre.

Figure-toi que le hérisson est capable de grimper tout en haut d’un arbre et de se laisser tomber sans craindre les effets de la chute ! Quel est donc son secret ?

Eh bien, figure-toi que des chercheurs se sont penchés sur la question !
Alors, pour absorber les chocs, il faut pouvoir encaisser de l’énergie en se déformant ! C’est exactement ce que fait le hérisson : l’énergie est absorbée par ses piquants et ses muscles.

Du piquant

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les piquants ont une structure creuse, mais il y a l’intérieur une morphologie faite de petites bosses qui s’étendent sur toute la longueur. Bref, le piquant n’est pas « plein » de matière. Et alors ?
Coupe transversale du piquant !

Cette organisation permet à la fois de gagner en légèreté mais aussi en résistance. Ainsi, lors d’un impact, les piquants se déforment tels un élastique et absorbent les chocs ! Mais ceci n’est qu’un aspect des choses : un autre principe permet aux hérissons d’amortir les chocs.

L’autre secret est le nombre de piquants : un hérisson adulte en possède un nombre impressionnant : entre 5000 et 7000 ! Et ils ne se trouvent pas dressés sur le corps de l’animal, en restant indépendants les uns des autres. Regarde un peu !!

Chaque piquant se trouve entremêlé à plusieurs de ses voisins ce qui a pour effet que lors d’un choc, la force de l’impact est répartie et se transmet de proche en proche tel un effet domino. Cela contribue fortement à absorber l’énergie et donc à ne pas subir l’impact en un point particulier.

Des casques pas comme les autres

Certains sports nécessitent une protection optimale en raison des risques de coups reçus par l’adversaire, de chutes qui peuvent engendrer traumatismes crâniens ou blessures ! Et si on s’inspirait du mode de protection des hérissons pour concevoir des casques ?

Cette façon de faire s’appelle le biomimétisme. Il s’agit d’analyser les voies suivies par la nature pour s’en inspirer afin de résoudre des problèmes humains. Le biomimétisme c’est de la science mais aussi de l’ingénierie et de la conception.

Une jeune entreprise s’est lancée dans la conception de casques complètement novateurs inspirés du hérisson. Cette start-up (c’est ainsi qu’on appelle les entreprises qui se lancent dans l’élaboration de produits complètement originaux et révolutionnaires, est américaine (Etat de Ohio) et porte le nom de Hedgemon (Hedgehog est le mot anglais pour hérisson) ! Leur casque innovant n’est pas si simple à concevoir malgré tout : il faut trouver le bon matériau, la bonne longueur, la bonne inclinaison des épines, l’espacement entre elles…

Pour d’autres informations et astuces au sujet des hérissons, tu peux relire cet ancien article : un abri pour le hérisson).

Auteur : Pascale Baugé (Le Monde et Nous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :