Des étoiles de mer : des pistes pour la médecine de demain

Encore un petit détail dans le dessin de notre jeu de l’été : as-tu repéré l’étoile de mer ? On va t’en dire deux mots.
Les étoiles de mer, tout comme d’autres animaux et plantes, regorgent de molécules aux rôles clés ; certaines peuvent s’avérer très utiles au monde de la recherche car elles peuvent servir de médicaments !

Des chercheurs ont par exemple découvert des molécules très intéressantes dans les étoiles de mer qui pourraient guérir certains cancers ! Il s’agit de substances qu’on appelle des stéroïdes. Les stéroïdes sont des composés particuliers que l’on trouve dans le monde vivant, donc fabriqués par des plantes, des animaux ou des champignons. Tu connais sûrement des hormones tels que la testostérone ou le cortisol qui sont des stéroïdes.

Des stéroïdes d’étoile de mer pour lutter contre les cancers ?

Une étude parue très récemment, s’intéresse aux composés présents dans les étoiles de mer. Dans cette étude, l’espèce placée sous l’œil des chercheurs porte le nom de Ceramaster patagonicus (nom latin) ; on l’appelle aussi « l’étoile cookie ». Les scientifiques ont découvert qu’elle fabriquait certains stéroïdes (ils en ont trouvé 4 différents) favorisant une des étapes de la digestion. Ils ont aussi prouvé qu’ils ralentissaient la reproduction de cellules cancéreuses.

Le grand intérêt est surtout que ces molécules freinent les cellules responsables de cancers sans affecter les autres cellules. En effet, les traitements classiques ont souvent cet inconvénient majeur, celui de détruire non seulement les cellules cancéreuses mais aussi les cellules saines.

Ces stéroïdes donnent de gros espoirs en permettant d’améliorer les traitements contre le cancer mais aussi contre d’autres maladies pour lesquelles nos cellules sont mises en danger à cause d’agressions extérieures, des maladies neurodégénératives (touchant le cerveau) par exemple.

Mais il y a d’autres bonnes nouvelles ! L’étoile de mer fabrique d’autres molécules intéressantes pour l’Homme : elles pourraient aussi faire avancer le traitement de la mucoviscidose grâce à leurs propriétés bactéricides. C’est une maladie génétique grave qui touche les poumons et dont nous avons déjà parlé sur Kidi’Science (Voir cet article sur la mucoviscidose).

Texte : Valentine Bouet

Sources :

Malyarenko, T.V. et al., « New Conjugates of Polyhydroxysteroids with Long-Chain Fatty Acids from the Deep-Water Far Eastern Starfish Ceramaster patagonicus and Their Anticancer Activity » . Mar. Drugs 202018, 260. https://doi.org/10.3390/md18050260

https://en.wikipedia.org/wiki/Ceramaster_patagonicus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :