L’ADN, notre mode d’emploi biologique

L’ADN, de son nom complet Acide DésoxyriboNucléique, est une molécule que l’on possède tous à l’intérieur de nos cellules. L’ADN se présente comme un long fil qui s’enroule sur lui-même pour prendre le moins de place possible dans le noyau de la cellule. Cela lui donne une forme que l’on appelle un chromosome !

NB : En toute rigueur, l’aspect condensé des chromosomes n’est visible que lors de la division cellulaire.

Il détermine notre apparence physique 

Même si l’ADN est microscopique et caché dans nos cellules, il est d’une certaine façon “visible” sur notre physique !

On peut s’en rendre compte facilement : imaginons que dans une pièce, se trouvent 2 chevaux, 2 lapins et 2 humains. Si je te demande de désigner les 2 humains, sauras-tu le faire ? Probablement, oui ! Car tous les humains se ressemblent un peu, et ce n’est pas un hasard : c’est parce que l’ADN de tous les humains est similaire à 99,99 % !

Maintenant, regardons ces 2 humains plus en détail. Si je te demande de faire la liste de leurs différences, tu en trouveras un certain nombre ! La couleur des cheveux, des yeux, de la peau, ou la taille par exemple… Tu l’auras compris, c’est dans le 0,01% d’ADN restant que sont inscrites ces différences !

A savoir. Tous les êtres vivants possèdent de l’ADN, pas seulement les animaux, mais aussi les végétaux ! Transforme-toi en biologiste à la maison et découvre comment extraire l’ADN d’un fruit avec cette expérience !

C’est le chef d’orchestre de nos cellules

Nos cellules sont de véritables usines qui travaillent en permanence pour fournir à notre corps les molécules dont il a besoin pour fonctionner (par exemple, différentes sortes de protéines).

Les cellules ne travaillent pas toutes seules : elles ont besoin d’un mode d’emploi pour savoir exactement quoi fabriquer ! L’ADN contient ce mode d’emploi, c’est à dire toutes les informations nécessaires pour les guider dans leur rôle pour l’organisme.

Mais l’information contenue dans L’ADN est, en quelque sorte, codée ! L’ADN est une longue suite de 4 éléments complémentaires, les nucléotides : on les nomme A, T, G, C (pour Adénine, Thymine, Guanine et Cytosine). La succession de ces 4 nucléotides, selon leur ordre, correspond à des indications différentes.

On peut voir cela comme un livre qui contiendrait des mots faits avec seulement quatre lettres. Pour décoder ces mots, une sorte de langage biologique permet à la cellule de déduire quelle protéine fabriquer. L’ensemble des règles de correspondance entre cette suite de nucléotides et la fabrication de protéines s’appelle le code génétique.

Il se transmet de façon héréditaire

Ce “mode d’emploi” biologique se transmet de génération en génération au moment de la reproduction. Lorsque deux individus se reproduisent, chacun transmet la moitié de son ADN au nouvel organisme créé. C’est comme cela que se transmettent les ressemblances physiques entre les parents et les enfants, par exemple.

Les morceaux d’ADN contenant des informations s’appellent des gènes. C’est pour cela que l’on appelle la science de l’hérédité la « génétique » !

Tu connais désormais les principales choses à savoir sur notre ADN. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le fonctionnement de notre organisme, qui est passionnant, alors reste bien connecté à Kidi’science pour en savoir plus !

Texte : Lauriane Rainard (Science intense)

Dessin de l’image de une : Inti Orozco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :