Le blob et la gélose !

Souviens-toi, il y a quelques temps, nous te parlions du Blob ! Tu peux retrouver des infos dans cette p’tite note Ici et aussi Ici dans ce billet qui évoque des expériences réalisées par Thomas Pesquet.
Nous avons, avec les enfants de l’Association Kidi’Science réalisé plusieurs essais pour mieux comprendre cet être vivant fascinant. Voici un petit bilan de ce qui a été réalisé.

Satisfaire ses besoins essentiels

Comme tout être vivant, le blob (Physarum polycephalum) a certains besoins à satisfaire pour pouvoir se développer correctement !
Il a besoin d’humidité et de nourriture.
L’un de ses aliments préféré est le flocon d’avoine car cela correspond à un dosage parfait entre glucides et protéines. Mais tu peux tester bien d’autres choses (il aime aussi beaucoup les champignons) et même lui confectionner un labyrinthe pour voir comment il se déplace jusqu’à sa nourriture.

Tu verras que pour se déplacer vers la nourriture qu’il apprécie, le Blob déploie ses pseudopodes de façon incroyable, et c’est très beau.

Par contre, certains aliments ne sont pas appréciés. Le Blob s’en détourne carrément (ici un morceau de cranberry).

Un milieu humide grâce à la gélose
La gélose est le milieu humide sur lequel il va pouvoir se déplacer !
C’est un mélange d’eau et d’agar-agar, une poudre gélifiante, souvent utilisé comme milieu de culture en biologie (pour mettre en culture des micro-organismes). Sache que la poudre d’agar-agar s’achète en supermarché !
C’est un polymère (c’est à dire une trèèèèès longue chaîne) d’agarose (formé à base de galactose, un sucre) que l’on retrouve dans la paroi de certaines algues. Lorsqu’ on le mélange à de l’eau et qu’on le fait bouillir puis refroidir : un gel se forme. C’est la gélose, un gélifiant naturel très puissant !

Comment ça marche ?
Lorsqu’on mélange l’eau et l’agar-agar, et qu’on fait bouillir, on va délier les polymères qui vont s’organiser en hélices. Lors du refroidissement, les hélices se lient entre elles et de l’eau est emprisonnée entre les hélices. Le gel apparaît.
Il te faudra attendre que tout soit bien refroidi avant d’y déposer le blob !

La recette pour la préparer toi-même

Diluer ½ cuillère à soupe de poudre d’agar-agar dans 150 – 160 ml. Faire bouillir, ça reste liquide !

Verser une couche de 5mm de hauteur dans un récipient ou une boite de pétri. Lors du refroidissement, le gel se forme.

Tu peux déposer une goutte de colorant alimentaire et tu verras, qu’elle se diffuse bien tant que la gélose est chaude et liquide. Elle se fige lorsque la gélose est devenue solide.
Verser une couche de 5mm de hauteur dans un récipient ou une boite de pétri. Lors du refroidissement, le gel se forme.

Comment faire avec le blob ?
Il faut te procurer un blob (par le biais d’un ami, de ton enseignant ou tu peux aussi en acheter). Plusieurs cas de figures.

Tu as reçu un blob endormi

Il est normalement déposé sur un filtre à café. Dépose le filtre sur la gélose et verse quelques gouttes d’eau sur le filtre. Le blob se réveille au bout de quelques heures et commence à partir à la recherche de nourriture.

Tu as reçu un blob bien réveillé
Il faut lui donner quelques flocons d’avoine (ou autre nourriture chaque jour et il va vite se développer). Change la gélose régulièrement (4 jours par exemple). Pour cela, découpe n bouts de l’ancienne gélose où se trouve le blob et dépose-la dans une nouvelle boite de pétri avec nouvelle gélose et de nouveaux flocons d’avoine !

Des photos des ateliers de l’asso.
Voilà, on s’est tous bien amusés à s’occuper d’un blob !

Auteur : Pascale Baugé, du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :