Le prix Nobel
Tu as sûrement entendu parler ces derniers jours de Prix Nobel. C’est en effet au mois d’octobre chaque année que sont décernés ces fameuses récompenses.
Mais qu’est-ce qu’un Prix Nobel?
Il s’agit d’un prix très prestigieux, international, décerné par l’Académie suédoise en l’honneur d’Alfred Nobel. C’était un célèbre chimiste suédois du 19ème siècle, inventeur de la dynamite, mais aussi d’autres types d’explosifs. Il a surtout réussi à maîtriser le moment de l’explosion. Cette invention lui a permis de gagner beaucoup d’argent et peu avant sa mort, il a souhaité qu’une partie de sa fortune soit utilisée pour récompenser des personnes ayant œuvré dans six disciplines : la physique, la chimie, la physiologie ou la médecine, la littérature et la paix entre les nations. Après sa mort, un prix un peu similaire a été créé pour une autre discipline : l’économie.
Depuis 1901, ces prix sont décernés chaque année. Les lauréats sont révélés à raison d’un par jour, pendant une semaine, au mois d’octobre. Chacun remporte environ 900 000 € qui sont partagés s’ils sont plusieurs à partager le prix dans une même discipline. La cérémonie officielle a lieu, le 10 décembre, jour de la mort d’Alfred Nobel.
Source : flickr.com
Alors alors alors… qui sont les grands gagnants de cette année 2022 ?
Prix Nobel de physique. Il a été décerné à trois personnes : le français Alain Aspect, l’américain John F. Clauser et l’autrichien Anton Zeilinger, pour leurs travaux sur la physique quantique, et notamment pour « des expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et pionnières de l’informatique quantique ».
Source : https://physicsworld.com
Prix Nobel de chimie. Il a été décerné à Carolyn Bertozzi et Barry Sharpless, tous deux américains, conjointement avec le Danois Morten Meldal, pour le développement de la “chimie click et de la chimie bio-orthogonale ».
Source : https://mevonews.net
Prix Nobel de physiologie/médecine. Svante Pääbo, suédois travaillant en Allemagne reçoit ce prix pour ses travaux sur l’évolution des être humains, et notamment sur le génome de l’Homme de Néandertal. On t’avait déjà parlé de ce prix sur Kidiscience, ici.
Source : https://commons.wikimedia.org
Prix Nobel de littérature. C’est Annie Ernaux, française, qui se distingue pour sa carrière et son dernier livre “Les Années”.
Source : wikipedia.org
Prix Nobel de la paix. Il a été attribué à deux organisations non gouvernementales, Memorial, Center for Civil liberties ainsi qu’au biélorusse Ales Bialiatski pour leurs efforts en faveur des libertés civiles ukrainiennes et leur opposition au régime russe.
Prix pour les sciences économiques. Il a été attribué à trois américains Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs recherches sur les banques et les crises financières.
Source : https://français.es
Est-ce que des français ont déjà reçu des prix Nobel?
Oui bien sûr et même plus d’un ! En effet, 66 prix Nobel ont été décernés à des français, les deux premiers datant de 1901 (Prix Nobel de la paix pour Frédéric Passy et de littérature pour Sully Prudhomme) et les deux derniers datant de cette année 2022 (Prix Nobel de physiologie/médecine pour Alain Aspect et de littérature pour Annie Ernaux).
Marie Curie (dont on a déjà parlé ici et la sur Kidi’science) fait partie des quelques rares personnes à avoir reçu deux fois un Prix Nobel : un en physique en 1903 et un autre en chimie en 1911.
Loufoque et drôle : le prix IgNobel
En 1991, à l’image du prix Nobel, un prix original a été mis en place pour récompenser les réalisations qui font d’abord rire les gens, puis éveillent leur curiosité et les font réfléchir. Ces prix sont décernés par l’université de Harvard et sont souvent très drôles, parfois étranges et bizarres. Plusieurs disciplines sont représentées, cela peut varier d’une année à l’autre, c’est moins strict que pour le Prix Nobel. Puis, “Ignoble” signifie la même chose en français et en anglais et se prononce Ig nobel en anglais.
Quelques exemples de prix IgNobel
Andre Geim et Sir Michael Berry obtiennent le prix IgNobel de physique en 2000 avec Sir Michael Berry, pour l’utilisation d’aimants permettant de mettre en lévitation une grenouille.
Silvano Gallus a, lui, reçu le Prix Ignobel de médecine, pour avoir collecté des preuves permettant de montrer que les pizzas sont bénéfiques pour la santé à condition qu’elles soient fabriquées et mangées en Italie.
Texte : Valentine Bouet
Laisser un commentaire