Le retour de Thomas Pesquet sur Terre #1 Le Blob
Thomas Pesquet, tu connais maintenant ? On en a parlé plusieurs fois sur Kidi’Science. On t’a présenté son départ en avril dernier en compagnie des astronautes de la NASA Megan MacArthur et Shane Kimbrough, et l’astronaute de la JAXA Aki Hoshide pour la Station Spatiale Internationale (à relire ICI). Mais il revenu de là-haut le 9 novembre dernier, après sa mission de 6 mois (la mission Alpha), et, cerise sur le gâteau, le dernier mois, il était commandant de bord.
Sais-tu en quoi consistait sa mission ? On va essayer de présenter quelques unes de ses expériences ici sur Kidi’Science.
L’un d’elles a consisté à étudier le comportement du blob qui lui aussi a fait le voyage jusqu’à l’ISS.
Un blob, mais c’est quoi ?
Son nom scientifique est Physarum Polycephalum. C’est un organisme vivant constitué d’une seule cellule (on dit « unicellulaire ») mais il s’agit d’une cellule géante comportant plusieurs noyaux. Le problème pour nous grand public, est qu’on a du mal à le répertorier : il ressemble à un champignon (d’ailleurs on le trouve en forêt sous des tapis de feuilles) mais ce n’en est pas un. Ce n’est pas non plus une plante, ni un animal.
En fait, il fait partie de la classe des myxomycètes : des organismes mous sans paroi bien rigide mais qui parviennent à se déplacer lentement pour aller chercher de la nourriture !
Regarde comme cet ensemble est riche et élégant !
Parmi les myxomycètes, il y a une espèce qui est particulièrement étudiée. C’est notre fameux « blob », le Physarum Polycephalum. En effet, les scientifiques s’y intéressent de près afin de bien comprendre le fonctionnement d’une seule cellule et aussi pour étudier le comportement d’être vivants simples. Ce blob est surprenant car il est capable de rentrer en dormance lorsque les conditions de vie ne sont pas propices et de se réveiller plus tard lorsque tout va mieux. Autre spécificité : il est capable d’apprendre.
Audrey Dussutour, une scientifique française, biologiste spécialiste des neurosciences et du comportement animal, a beaucoup travaillé sur les myxomycètes. Elle a même écrit un bouquin pour parler du Blob en 2017 ( « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander » aux Editions Equateurs Sciences).
Pour en savoir plus, voici une petite vidéo
L’expérience réalisée par Thomas Pesquet et sur Terre
Le blob, on l’a dit, a des capacités surprenantes, alors même qu’il n’a pas de cerveau.
L’une des missions de Thomas Pesquet a été de voir si la microgravité et les rayons cosmiques avaient une influence sur son comportement. Pour cela, il a travaillé à partir de 4 blobs endormis, placés dans des boites bien hermétiques spécialement conçues pour la mission là-haut, et a cherché à les réveiller en les réhydratant et en leur apportant ou non des ressources nutritives. Des enregistrements ont été faits pour voir le développement.
Mais il fallait comparer les essais avec des références, des témoins.
Alors le CNES (le Centre National d’Etudes Spatiales) a lancé l’idée de sciences participatives et s’est associé avec le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) pour que les expériences menées par Thomas Pesquet avec le blob soient aussi faites sur Terre par des élèves de classes de collège. Ainsi, on pourra comparer les résultats. Cette expérience éducative s’appelle #ElèveTonBlob
Tout cela a été coordonné avec soin par Audrey Dussutour !
Tu veux voir un exemple ?
Précision :
L’essai « exploration » montre le déplacement du blob sans présence de nourriture.
L’essai « exploitation » se fait en présence de nourriture.
On continuera à te parler de ce sujet une prochaine fois pour présenter des résultats de cette grande étude !
Auteur : Pascale Baugé, du blog « Le Monde et Nous«
Laisser un commentaire