[Objectif Lune] #5 Un cratère au nom insolite !

Connais-tu le nom « Flammarion » ? C’est une célèbre maison d’édition, fondée en 1875 par Ernest Flammarion. La maison est spécialisée dans plusieurs domaines dont les livres de jeunesse (nous en reparlerons d’ailleurs très prochainement).
Mais tu ne connais peut-être pas Camille Flammarion, le frère aîné d’Ernest. Né en 1842, il se passionne dès son plus jeune âge pour l’astronomie, à la suite de l’observation d’une éclipse solaire.

Camille Flammarion est avide de connaissances : il apprend beaucoup par lui-même en plus des enseignements qu’il reçoit.
Il travaille sur le Soleil, étudie la planète Mars, les étoiles doubles, la position des planètes, les phénomènes célestes, et les mouvements de la Lune. Il fonde même un observatoire en 1889 équipé d’une lunette impressionnante.

Camille Flammarion observe les étoiles par sa lunette astronomique

C’est aussi un grand vulgarisateur : il donne beaucoup de conférences d’astronomie qui sont très appréciées.
Mais c’est aussi un écrivain et un poète. Pratique quand on a un frère dans l’édition.
Son premier ouvrage est plutôt une fiction…
Mais il en publie bien d’autres dont « L’Astronomie populaire » en 1879, où il dresse l’état des connaissances en astronomie. Un des tomes est dédié à la Lune (ses caractéristiques, les phénomènes physiques…)

Pourquoi donc parler de Camille Flammarion dans le cadre de cette semaine spéciale « Lune  » M
Parce que figure-toi qu’après sa mort, en mémoire à ce célèbre astronome, on a donné son nom à un cratère lunaire. Il y a donc le cratère « Flammarion » là-bas, tout là haut sur la Lune !

Quelques noms de cratères sur la lune (dont le cratère Flammarion)

En général, les noms des cratères sont ceux de scientifiques, notamment des astronomes.

Texte : Pascale Baugé du Blog Le Monde et Nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.