Parler des 4 saisons avec une activité créative

Comme tu le sais, on aime la diversité ici sur Kidi’Science, en te proposant différents types d’activités ou de formats différents dans nos contenus.
Aujourd’hui, on te suggère une idée créative…
Fabriquer une carte (pour les vœux ou simplement comme décoration), ça te dit ? Ce sera une carte originale, en relief, pédagogique car elle permet de donner quelques informations sur le thème des 4 saisons !
Voici deux exemples de réalisation.

La réalisation de la carte
Matériel
– Une feuille de papier Canson format 24×32
– Matériel de coloriage (crayons / Aquarelle / Feutres…)
– Ciseaux, colle
– Vieux magazines avec des images sur les thèmes de la Nature
– Option : éléments naturels comme des graines, des plumes, des feuilles séchées…

Réalisation
La première étape est de couper la feuille en 2, de manière à obtenir un rectangle de 12 cm de largeur et 32 cm de longueur.
Tu plies ensuite en deux dans un sens, puis chaque moitié en deux dans l’autre sens de façon à obtenir un accordéon à 4 volets (pour chacune des saisons) ! Chaque volet mesure 8 x 12 cm.
Sur chacune des pages, dessine les contours d’un paysage en dessinant la ligne d’horizon à différents niveaux comme expliqué plus bas.
N’hésite pas à faire simple (s’il y a trop de détails, ce sera difficile à découper).
Voici quelques exemples :
– Pour le premier volet et le paysage de printemps : des vallons, des collines avec une ligne de fond à environ 3 cm du bas de la feuille
– Pour le 2e volet et le paysage d’été : une ligne de fond à environ 6 cm du bas de la feuille. Tu peux y ajouter quelques arbres « boules »
– Pour le 3e volet et le paysage d’automne : une ligne de fond à environ 9 cm du bas de la feuille. Tu peux y ajouter quelques formes pour figurer des buissons.
– Le dernier volet (pour l’hiver), tu peux par exemple dessiner quelques pointes tout en haut pour représenter des sommets de montagnes.

L’étape suivante consiste à découper selon les contours que tu as dessinés.

Et maintenant, place à la décoration. Pour chacune des saisons, laisse libre court à ton imagination. Commence à peindre ou colorier le fond, puis ajoute quelques détails au premier plan : n’hésite pas à dessiner, coller des motifs ou des éléments naturels.
Voici quelques idées très symboliques des saisons :
– Printemps : les fleurs, les animaux (lapins, moutons), papillons…
– Été : les coquelicots, les blés, les fruits, les graines qui se dispersent…
– Automne : Les feuilles mortes, les champignons, les couleurs mélangées entre le rouge, orange, jaune… (relire cet article),
– Hiver : Neige, sapins, bonhomme de neige

Le texte
Cette carte est un outil pédagogique. Donc derrière chaque page, tu peux coller un petit texte pour parler des saisons et pour le présenter sous forme d’exercice, tu peux y laisser des mots manquants.

A placer sur la page du fond :

Les saisons :
Une saison correspond à un certain trajet de la Terre autour du Soleil (la ______________).

L’axe de rotation de la Terre est ___________ ce qui fait que chacun des 2 pôles est incliné ou non vers le Soleil, selon la _____________.

Les saisons sont marquées pour les zones tempérées (loin de l’_________ et des _____________)
La vie des êtres vivants est souvent rythmée par les saisons.

Le printemps

Il fait plus doux, les jours commencent à ______________ et c’est l’éveil de la nature avec les premières feuilles et premières fleurs.
De nombreux animaux s’activent et cherchent à se reproduire. Leurs petits vont naître à la bonne saison pour trouver de quoi se _______________.

Eté
Période de fort développement végétal. Les fleurs font place aux ___________ qui portent les ____________.
Le réchauffement climatique accentue les risques de ________ en forêt : les températures qui grimpent favorisent l’évapotranspiration et la _____________ s’installe au niveau des sols et des végétaux. Les orages et donc des éclairs sont plus fréquents.

Automne
A l’approche de l’hiver, les arbres se mettent souvent à perdre leurs feuilles. Cela concerne les arbres à feuilles __________.

Hiver
Les plantes sont en dormance, les arbres sont nus et les animaux vivent à l’abri, ont migré ou se sont adaptés.

Exemples avec les textes au verso

Amuse-toi bien et surtout, envoie nous des photos de ta réalisation !

Auteur : Pascale du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :