Poissons d’Avril : les réponses

Vous avez été 212 à répondre à notre quiz « Poissons d’Avril, ou pas ?« . Bravo et Merci !

Sans plus attendre, voici les bonnes réponses, puis les résultats du concours

Les réponses

  1. VRAI : On vient de trouver un fossile de Cœlacanthe à 2900 m d’altitude en Suisse. Plus de détails ici, sur le Dinoblog
  2. Macropinna microstoma
    Macropinna microstoma. Cliquez pour la video

    VRAI : Macropinna microstoma est un poisson des profondeurs dont les énormes yeux regardent à travers le crâne.

  3. Poisson d’Avril ! le lépisme, ou « poisson d’argent » est un insecte : rien à voir avec les poissons.
  4. VRAI : Cette vidéo montre un poisson volant qui vole pendant 45 secondes à environ 70 km/h, sur une distance de plus de 400 mètres.
  5. VRAI : Carapus boraborensis apprécie particulièrement l’anus des holoturies. Tous les détails de cette passionnante cohabitation se trouvent sur SSAFT. Il y a même pire (âmes sensibles s’abstenir…)
  6. Poisson d’Avril : les requins détectent bien le sang de poisson, mais très mal le sang humain. Voici une video extraite de l’émission des MythBusters qui le prouve.
    Une majorité des joueurs ont répondu VRAI à cette question, preuve que « les dents de la mer » font toujours peur…
  7. VRAI. Tout a fait par hasard, un poisson tigre a été filmé en flagrant délit de pêche à l’hirondelle en plein vol. Plus près de chez nous, les silures attaquent les pigeons au bord de l’eau
  8. Question piège : quand Jacques Piccard et Don Walsh sont descendus à l’endroit le plus profond des océans, ils y ont vu un poisson ressemblant à une sole. Mais ce n’est qu’à 10994 mètres de profondeur. Il n’y a pas d’endroit sur Terre où la mer ait 13000m de profondeur, donc c’est un Poisson d’Avril !
  9. Poisson d’Avril aussi : le « poisson chauve-souris à lèvres rouges » est un poisson des Galapagos qui a des lèvres rouges 100% naturelles

    Image sans légende
    Ogcocephalus darwini ne veut pourtant pas dire « lèvres rouges » en latin …
  10. Incroyable mais VRAI : la vessie natatoire des poissons peut exploser comme expliqué dans la BD de Science de Comptoir. Même que ça a un joli nom : la « météorisation »
  11. VRAI. Science de Comptoir raconte l’histoire de centaines de Plainfin Midshipman dont les chants d’amour bruyants ont empêché les gens de dormir à Seattle en été 2012.
  12. VRAI. Une expérience a montré que les mâles guppies choisissent de préférence des « amis » moins colorés qu’eux, comme le raconte Science de Comptoir.
  13. VRAI : il ne faut pas oublier que le requin-baleine est un poisson, et il peut mesurer jusqu’à 20 mètres. Chez les poissons osseux, le plus long est le régalec qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres, certains disent même 11.

    Régalec marseillais « je te jure, il y fallu 28 pêcheurs pour me sortir de l’eau »
  14. Poisson d’Avril. Les poissons rouges ont une mémoire à long terme, ils se rappellent de certaines choses plusieurs mois.
  15. VRAI : SSAFT a fait une liste de poissons amphibies, et elle est longue
  16. Danionella dracula au microscope électronique pour faire plus peur

    Poisson d’Avril ! Le poisson dracula existe, il a une sale tronche donc un article sur SSAFT lui est consacré, mais seuls les mâles possèdent les canines caractéristiques qu’ils utilisent probablement pour des combats entre prétendants, pas pour se nourrir

  17. Poisson d’Avril! Les piranhas peuvent bel et bien aboyer mais ils n’ont pas de cordes vocales. Ils utilisent leurs dents et leur vessie natatoire pour réaliser cet exploit comme expliqué sur SSAFT
  18. Image sans légende
    Poisson blob. Sa femelle le trouve beau, sinon ils auraient disparu…

    VRAI, puisque c’est dègue et que c’est sur SSAFT. La crevette Cymothoa exigua dévore la langue du vivaneau rose, et se met à sa place !

  19. VRAI : Phyllopteryx taeniolatus et Phycodurus eques sont appelés « dragons de mer », mais ce sont d’inoffensifs hippocampes. Pour une fois, un article tout mignon sur SSAFT en parle.
  20. VRAI. Il s’appelle l’oeil pariétal et sert à la régulation du cycle circadien- Tous les détails sur SSAFT
  21. Poisson d’Avril ! C’est l’inverse : la peau du poisson blob est moins dense que l’eau, ce qui lui permet de flotter sans efforts au dessus des grands fonds.
  22. VRAI . Les murènes possèdent en effet deux mâchoires, comme Alien ! La preuve sur SSAFT.
  23. VRAI . Quand des parasites le gênent, le poisson lune monte à la surface près d’albatros qui mangent les parasites. Photos et video sur SSAFT
  24. Image sans légende
    Une reconstitution possible du requin ouvre-boite

    Poisson d’Avril ! Ca aurait pu être vrai il y a 290 millions d’années quand vivait l’hélicoprion, doté d’une mâchoire spiralée. Pour voir de beaux fossiles et d’hypothétiques reconstitutions du requin ouvre-boite, il faut encore aller sur SSAFT.

Les résultats du concours

Les questions étaient difficiles. C’était un peu fait exprès pour vous obliger un peu à chercher sur internet, et aussi pour que nous ayons moins de travail pour effectuer le tirage au sort. Et ça a marché : une seule personne a donné les 24 bonnes réponses (mais elle n’a pas laissé son adresse e-mail) et il n’y a pas de vainqueurs ex-aequo dans deux des trois catégories d’âge :

  • le prix « adultes » va à Maxence Van den Broucke qui a donné 23 réponses correctes. Seule la question 11 lui a paru être un Poisson d’Avril. Il gagne la célèbre anthologie des blogues de science
  • le prix « jeunes » va à Gatien Revol, avec 21 bonnes réponses. Il n’a pêché qu’aux questions 4,8 et 21. Il gagne une BD « Tu mourras moins bête« 
  • 4 « enfants » (de 14 ans ou moins) sont ex-aequo avec 14 bonnes réponses. Lounès Benedris est le plus jeune et a répondu le premier : il gagne un jeu sur les énergies renouvelables.

Les gagnants vont prochainement recevoir un e-mail intitulé « Poissons d’Avril : Vous avez gagné » pour demander leur adresse postale.

Merci encore à tous d’avoir participé, et à bientôt sur Kidi’science et les autres blogs du C@fé des Sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.