Pourquoi on reste à la maison ?

Il n’est pas forcément facile de trouver les mots justes et de rassurer. Nous avons la chance de vous transmettre les conseils de Josepha Del Puppo, psychologue clinicienne, intervenant auprès d’enfants et de parents, en soutien à la parentalité.
Enfin Léely, qui collabore sur Kidi, a écrit et dessiné une petite histoire pour la lire avec de jeunes enfants.

Nous publions exceptionnellement cet article un samedi, comme un cadeau que l’on espère réconfortant en ces temps particuliers.

Comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?

Josepha Del Puppo, psychologue et spécialiste du soutien à la parentalité, nous conseille :

Il me semble important d’en parler aux enfants mais pas avant 3/4 ans…

Avant 3 ans, il n’est pas nécessaire d’évoquer le sujet surtout si l’enfant n’en parle pas, ni de donner de multiples détails.  Il s’agit surtout d’expliquer des règles d’hygiène et quelques conseils : lavage de mains, tousser dans son coude, jeter son mouchoir après utilisation …

Après 3 ans, il est possible d’expliquer ce qu’est un virus et comment il se propage, d’où l’importance des règles d’hygiène. Comme le virus est invisible, il est difficile pour l’enfant de comprendre comment peut se propager une maladie.

On peut donc organiser un atelier pédagogique avec des paillettes. L’idée est de mettre des paillettes dans le creux de la main de l’enfant et de voir ce qu’il se passe lorsqu’il se touche le visage, touche une autre personne ou un objet.
L’enfant est à même également d’intégrer qu’on ne fait pas de bisous ou de câlin. Cela permet aussi de lui expliquer les raisons du confinement et pourquoi les écoles sont fermées. Comme pour les autres maladies ( gastro, grippe, etc.), le virus passe. Il prend du temps, mais il passe. C’est pour cela qu’il faut rester chez Soi !

Quelque soit l’âge de l’enfant, il est très important de ne pas inquiéter l’enfant et de ne pas créer des peurs qu’il n’avait pas forcément avant et arrêter de regarder en boucle toutes les chaînes d’info, surtout celles qui comptabilisent le nombre de contaminés et de morts.
Il faut également aider l’enfant à prendre du recul, à profiter des jolies choses : il fait beau, on joue ensemble.

De nombreux sites ont ouvert sur des visites de musées en virtuel, cuisiner, bricoler, jeux en famille, sport à la maison, méditation…

Pendant le confinement, l’enfant aura besoin d’un rythme régulier ; un temps pour les devoirs, un temps pour les jeux, un pour le sport…
Il est important d’ajouter une touche ludique à tout cela ; une photo drôle à envoyer à mamie, un concours de grimaces, un concours du meilleur gâteau au chocolat, un temps de whatsapp avec tonton….

Enfin, et c’est le plus important, il faut (re)créer du lien et se dire qu’on s’aime, et si on ne sait pas, au minimum le prouver….

De nombreux sites ont ouvert sur des visites de musées en virtuel, cuisiner, bricoler, jeux en famille, sport à la maison, méditation…

Merci à Josepha Del Puppo pour sa bienveillance (voir les liens qu’elle conseille en bas d’article).

Pourquoi on reste à la maison ?

Et on vous propose ainsi de passer un moment agréable avec vos enfants à leur lire cette histoire écrite et dessinée par Léely. L’histoire de Léely est très douce et explique bien quels sont les gestes barrières. Nous sommes heureux de vous l’offrir.

Enfin, Josepha Del Puppo nous conseille quelques liens :

https://www.20minutes.fr/sante/2733963-20200306-coronavirus-comment-parler-epidemie-enfants?fbclid=IwAR09GfYh80dKU9vVdsFLp11kRLZBZQusuRnBP9KsHvjqK0Bjun4yecPLPro

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-comment-en-parler-aux-enfants-6758534?fbclid=IwAR3ABQZSST2ZdnM5jlFXB8LL6KYLxZkpjR_iNrj2l3_04PcMhYXEoulPqVQ

https://www.parents.fr/enfant/psycho/expliquer-aux-enfants/coronavirus-comment-parler-de-lepidemie-aux-enfants-432495?fbclid=IwAR3elCy8WsS4ySC9HKI8eWlpUJYBVphCTWbYT0W7nqka5R0oNhO-XGZeCCw

https://seasonly.fr/blogs/news/les-5-phases-psychologiques-de-la-quarantaine?fbclid=IwAR09GfYh80dKU9vVdsFLp11kRLZBZQusuRnBP9KsHvjqK0Bjun4yecPLPro

Et bien évidemment, l’article de la virologue Tania Louis, pour Kidi-Science : https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/cest-quoi-le-coronavirus

Propos et conseils de Josepha Del Puppo  https://josephadelpuppo-psychologue.fr

Histoire écrite et illustré par Léely

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.