[Spécial maths]#2 A quoi ça sert la recherche en mathématiques ?!

Cette semaine, on célèbre les maths sur Kidi’Science. On te propose une série d’articles dans le cadre de la Semaine des mathématiques qui a lieu du 9 au 15 mars, proposée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Voici le deuxième épisode où l’on découvre à quoi ça sert la recherche en mathématiques.

Tu es fâché avec les tables de multiplication. Les formules trigonométriques te donnent envie de prendre la tangente. Tu penses que les mathématiques ne servent à rien et rêves d’une école sans maths. J’espère te faire changer d’avis !

 

L’année 2013 avait été déclarée « année des mathématiques pour la Terre » par l’UNESCO. De nombreux instituts de par le monde ont répondu à cet appel en organisant des actions de communication pour mieux faire connaître la place importante de la recherche en mathématiques dans la vie de tous les jours.

 

C’est dans ce contexte, qu’en France, l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS, INRIA, les sociétés savantes (Société française de statistique, la Société de mathématiques appliquées et industrielles, et la Société mathématique de France) et Cap’Maths se sont associés pour réaliser un site web ambitieux de vulgarisation. 

Menée par une équipe éditoriale essentiellement formée de chercheurs, l’opération « Un jour, une brève » était un blog publiant chaque jour des exemples d’application de la recherche en mathématiques. 

Au vu du succès, le blog a été transformé en site Brèves de maths après 2013 et un livre du même nom a été édité regroupant la plus grande partie des articles. 

En parcourant le site Brèves de maths, tu y trouveras plus d’une centaine de courts articles dévoilant l’utilité des mathématiques dans notre société. Le site est organisé en plusieurs thématiques : océan et atmosphère, géologie et géophysique, planète vivante, énergie et économie, cartes et réseaux, espace, et histoire des mathématiques.

Pour te faire une idée plus précise, voici quelques exemples :

Faire de l’eau à partir de l’air où l’on apprend que l’on peut récolter la rosée à l’aide d’objets aux formes calculées pour améliorer l’efficacité de la récolte.  

Pollution de l’air par les poussières où l’on apprend que les statistiques servent à estimer la provenance de la pollution de l’air.

Modéliser la propagation des ondes sismiques dans le sol pour construire des bâtiments résistants aux séismes.

Modélisation de la forêt tropicale pour mieux définir les stratégies de gestion de la forêt.

Il y aussi besoin de recherches en mathématiques afin de Distinguer des pathologies similaires pour faciliter les diagnostics de maladies ou de Rendre la consommation d’électricité plus flexible et mieux contrôlable .

Enfin, en ces jours où l’on parle beaucoup de l’épidémie du Covid19 (d’ailleurs on prépare un super article pour t’expliquer), la modélisation et les statistiques sont nécessaires pour prévoir la propagation d’épidémies. 

Les mathématiques ont cette incroyable capacité de pouvoir être utiles partout !

Au fil des différents exemples tu découvriras aussi que les mathématiques sont une discipline riche de différents points de vue : géométrie, analyse, algèbre, probabilités, statistiques, optimisation. 

Aussi, les auteurs, des chercheurs éparpillés dans toute la France, ont fait ce travail d’écriture avec sérieux, soucieux de rendre accessibles les notions mathématiques au plus grand nombre et de parler des femmes mathématiciennes injustement peu connues comme par exemple Sofia Kovalevskaya.  

Tu trouveras tous les articles sur ce site :  http://www.breves-de-maths.fr

Et le livre est disponible aux Editions Nouveau Monde 

http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100224280

Auteure

Emilie Neveu de Sense the Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.