[Travaux d’élèves] Les astronautes !

Souviens-toi, il y a quelques semaines nous t’avons présenté le reportage qui expliquait comment dans le département de l’Ain, à Marboz,des élèves du collège et des écoles alentours avaient remporté pu parler à Thomas Pesquet ! C’est ici pour relire cet article !

Aujourd’hui, nous aimerions présenter certains travaux qui ont été réalisés par ces élèves afin de mieux comprendre la vie des astronautes et les contraintes liées à la vie dans l’Espace !
Ils se sont posés un certain nombre de questions, ont cherché à comprendre, ont trouvé des réponses et ont voulu partager tout cela par le biais d’affiches ! Voici l’une d’elle !

  • De quels matériaux est faite une combinaison d’astronaute?

Le tissu de la  combinaison pressurisée est fabriqué en fils de Nylon, car il est imputrescible (il ne pourrit pas), résistant, souple, léger et isolant.
La seconde couche est composée de Lycra (substance en plastique et élastique).

  • Quels aliments les astronautes mangent-ils ?

La lyophilisation est une méthode de conservation qui consiste à déshydrater les aliments à très basse température. Il s’agit donc de les congeler, puis d’éliminer la glace par sublimation (Passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux). Ainsi, ils ne contiennent pas une seule goutte d’eau, ce qui allège considérablement le poids et la taille des repas, un critère des plus importants pour les transports des aliments en orbite. Cela facilite également le rangement de ceux-ci à bord de l’appareil.

  • Est-ce difficile pour les astronautes pour faire leurs besoins ?

Non, ce n’est pas difficile :  les toilettes des astronautes sont les mêmes que les-nôtres sauf qu’ils fonctionnent différemment. En fait, c’est un petit siège aménagé au-dessus du conteneur (gros lego en métal pour ranger des « trucs »), équipé d’une pompe. Quand ce conteneur est rempli, c’est-à-dire un peu près tous les 10 jours pour une équipe de trois personnes, il rejoint d’autres déchets du quotidien qui seront évacués dans l’espace. L’incinération se fait plus-bas, lorsque qu’ils rentrent sur terre.

Il y a quand même des différences : devoir s’attacher avec des centres de fixation, devoir faire ses besoins dans un sac en plastique mis à l’intérieur des toilettes et devoir le fermer pour le jeter à la poubelle.

  • Est-ce que se laver est difficile dans l’espace ?

Non, c’est plutôt facile de se laver. Les astronautes utilisent un savon sans rinçage parce qu’il n’y a pas beaucoup d’eau dans l’Espace.

L’astronaute Karen Nybergune explique comment on se lave les cheveux !

Auteurs :
CABUT Mathieu (4e),  JUYAUX Thomas (4e), LEPLÉ Maxime (4e) au collège st Pierre à Marboz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.